Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

Le GH de La Rochelle va ouvrir une unité Covid début octobre

Le groupe hospitalier (GH) de La Rochelle-Ré-Aunis va mettre en place une unité Covid spécifique entre le 1er et le 5 octobre, a annoncé le Dr Thierry Godeau, président de la commission médicale d'établissement (CME), lors d'une conférence de presse organisée par l'établissement, le 24 septembre.

Cette unité "va être mutualisée au niveau de la prise en charge médicale. Chaque service à tour de rôle va détacher un médecin pour prendre en charge [l]es patients", a-t-il exposé, évoquant les "difficultés de recrutements médicaux", car cela représente "une activité en plus". En novembre, l'unité sera "beaucoup plus importante. On avait prévu de longue date et même avant le Covid [...] d'ouvrir 20 lits de médecine", a-t-il précisé.

Actuellement, les patients Covid (8 en médecine et un en réanimation, le 24 septembre, soit près de deux fois plus en une semaine) sont hospitalisés "dans plusieurs services" du GH.

Le GH "est globalement saturé de pathologies usuelles", étant "dans le rattrapage du confinement, où il y a eu des retards de diagnostic, des patients déprogrammés", a expliqué le Dr Thierry Godeau. "On sera beaucoup plus vite en difficulté à l’hôpital" qu’en mars "du fait de l'activité qu'on souhaite au maximum ne pas déprogrammer", a-t-il ajouté.

Depuis le milieu de la semaine, les visites ont été suspendues dans les services où il y a des patients Covid. "On va sans doute être amenés à suspendre les visites sur les secteurs de médecine et chirurgie [hors pédiatrie et obstétrique]. On souhaite pouvoir garder nos capacités de soins, éviter qu'on ait un cluster dans l'hôpital", a argué Pierre Thépot, directeur du GH.

Le GH a activé le plan blanc de niveau 1. "Le plan blanc a vocation [...] à alerter, informer les pouvoirs publics de la situation et à se mettre en ordre de marche", a souligné Pierre Thépot.

jyp/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda