Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le GH La Rochelle lance un "passeport pour une chimiothérapie responsable"

Le groupe hospitalier (GH) de La Rochelle a annoncé dans un communiqué la mise en place d'un "passeport pour une chimiothérapie responsable", qui met en exergue les pratiques à adopter au quotidien pour protéger notamment les aidants et l'entourage des patients sous chimiothérapie.

L'objectif de ce "passeport pour une chimio responsable" est de sensibiliser les patients sous chimiothérapie, leur entourage et les aidants à domicile afin qu'ils adoptent les bons gestes autour de sujets comme l'administration des médicaments cytotoxiques, l'exposition à ces derniers, les mesures d'hygiène à respecter, ou encore l'élimination des déchets liés à ces médicaments.

Le "passeport" se décline sous la forme d'un nuancier de neuf "éco-gestes" remis au patient en "consultation d'annonce par les infirmières, qui ont enfin un outil performant pour répondre aux préoccupations quotidiennes de nos patients et de leur famille", a précisé le Dr Valérie Moulin, oncologue au sein de l'établissement, dans une vidéo de sensibilisation à destination des équipes hospitalières et mise en ligne sur la chaîne YouTube de l'agence Primum non nocere.

Lien vers la vidéo.

La mise en place de ce "passeport" a été pilotée par cet agence, qui accompagne plusieurs centaines d'établissements de santé dans une démarche de développement durable. L'outil a été "réalisé en collaboration avec des équipes soignantes, des patients, des oncologues" de l'établissement. Il a reçu un financement du laboratoire Merck KGaA, dont le montant n'a pas été dévoilé.

L'établissement a assuré dans le communiqué être le premier hôpital en France à "se lancer dans cette sensibilisation".

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous Ă  la newsletter gratuite

Les offres

Inscrivez-vous gratuitement Ă  TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRĂ©agissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez Ă  traiter et Ă  transmettre vos informations personnelles conformĂ©ment aux termes de la loi.  (Notice lĂ©gale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions