Une opération de maintenance est prévue vendredi 17 Juillet 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le GHT de la Haute-Garonne et du Tarn-Ouest prend forme

Ce nouveau groupement hospitalier de territoire (GHT) coordonne l'offre de santé pour 1,4 million d'habitants et comprend sept établissements représentant environ 5.200 lits et places.

"Le comité stratégique et le collège médical du GHT sont en place et le comité territorial des élus locaux s'est réuni pour la première fois le 30 novembre 2016, autour de son nouveau président Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse", précise le CHU de Toulouse dans un communiqué.

Le GHT de la Haute-Garonne et du Tarn-Ouest s'est constitué en juillet 2016 autour des centres hospitaliers de Comminges-Pyrénées, de Graulhet, de Lavaur, des hôpitaux de Luchon, du CH Gérard Marchant, du CH de Muret et du CHU de Toulouse, qui en est l'établissement support.

Six filières ont été retenues comme prioritaires: les urgences et les soins critiques dont la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral; les soins de suite et de réadaptation; les personnes âgées et le vieillissement; la filière mère-enfants; la cancérologie et les soins de support; la psychiatrie et la santé mentale.

Les trois établissements de psychiatrie se sont réunis pour former une communauté psychiatrique de territoire (CPT) préfiguratrice qui réunit le CH Gérard Marchant (qui en est l'établissement support), le CHU et le CH de Lavaur, en sa qualité de référent responsable en psychiatrie et santé mentale du territoire de santé Tarn-Sud.

Le projet médical partagé comporte aussi un volet sur l'organisation commune des disciplines médicotechniques: biologie, imagerie, pharmacie. Des groupes de travail ont été constitués, associant des responsables des établissements concernés.

Le GHT a engagé des réflexions sur des fonctions supports communes ou coordonnées. Elles concernent la fonction achat, le système d'information, la démarche qualité et la certification HAS, la coordination des plans de formation continue et de développement professionnel continu de l'ensemble des personnels.

Si le CHU de Toulouse coordonne les activités du GHT en tant qu'établissement support, d'autres établissements seront amenés à participer aux travaux du groupement.

Côté gouvernance, "elle est établie en respectant une représentation égale des sept établissements et s'articule autour de six instances".

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda