TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com

Le GHU Paris psychiatrie & neurosciences a mis en place une gestion fine des énergies de son patrimoine grâce à l'IA

Résultats Enerbrain - GHU Paris psychiatrie. Photo: Geneviève De Lacour
Résultats Enerbrain - GHU Paris psychiatrie. Photo: Geneviève De Lacour

(Par Geneviève DE LACOUR aux journées IHF)

PARIS, 24 juin 2022 (TecHopital) - Le GHU Paris psychiatrie & neurosciences a signé en 2018 un partenariat de quatre ans avec la start-up italienne Enerbrain pour mettre en place une gestion fine des énergies de son patrimoine immobilier, grâce à l'IA, ce qui a permis de réduire les consommations d'au moins 20%, a expliqué Alberto Riboni, directeur d'Enerbrain, lors des journées IHF.

Enerbrain, start-up italienne créée en 2015, est spécialisée dans la mise en place de systèmes innovants de maintenance des bâtiments pour améliorer les consommations énergétiques. Elle a signé en 2018 un partenariat avec le GHU Paris psychiatrie & neurosciences pour tester et déployer une technologie IoT (), "non invasive et sans fil", a indiqué Alberto Riboni, lors des 62es journées de formation des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF) qui se déroulent du 22 au 24 juin au palais des congrès de Paris.

"Cette technologie IoT permet la surveillance et la régulation intelligente des systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation sur certains des 170 bâtiments que compte le GHU", a-t-il ajouté.

Après un premier test réalisé en 2018 sur un seul bâtiment pilote, le système a été déployé sur quatre autres bâtiments du GHU.

Cette solution rapide à installer, "c'est du ", a souligné Alberto Riboni. Elle est composée de "capteurs IoT, d'un algorithme adaptatif basé sur le cloud et d'actuateurs IoT". Il s'agit d'un "système d'objets connectés, qui nous servent d'un côté à collecter des inf

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/