Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le GHU Paris psychiatrie & neurosciences utilise le "design social" pour améliorer accueil et hospitalité

Le laboratoire "d'accueil et d'hospitalité" (Lab-Ha) du GHU Paris psychiatrie & neurosciences a pour vocation d'accompagner les équipes de soins et les usagers dans les projets de coconstruction de nouvelles formes d'hospitalité, a expliqué Marie Coirié, le 16 octobre, lors du séminaire des directeurs de logistique hospitalière.

"Le design social doit se développer dans les hôpitaux car il obtient de bons résultats", a indiqué en introduction Christian Mauppin, directeur des achats et de la logistique au GHU Paris psychiatrie et neurosciences. "Quand il s'insère dans les projets existants, les projets sont améliorés pour les patients, les équipes, pour la motivation générale et au bénéfice du sens."

Les designers sont en effet de plus sollicités dans le social. "Le design social est une démarche itérative qui utilise l'expérimentation à petite échelle et qui mobilise les ressources de la création artistique, du design et du développement culturel", a expliqué Marie Coirié, designer et cofondatrice du Lab-Ha.

Le Lab-Ha, qui est intégré à l'hôpital Sainte-Anne, aide à développer l'hospitalité des projets immobiliers. Il existe depuis 3 ans et emploie 4 personnes, qui travaillent très étroitement avec les services support et notamment le service achats et logistique. "Nous testons les idées plébiscitées sur le terrain."

Crédit : Geneviève De Lacour/TecHopital
Le Lab-Ha a déjà travaillé sur un projet mémoriel autour de la fermeture de l'hôpital du Perray-Vaucluse qui fête ses 150 ans. Au centre Eugène Million, le Lab-Ha a été au cœur d'un projet de réflexion sur les dispositifs d’accueil et de design à mettre en place dans le nouveau bâtiment afin d’intégrer au mieux la proximité, la convivialité et l’inclusion.

Les designers ont réfléchi à un "accueil digne à l'hôpital Sainte-Anne" pour rassurer tous les patients qui passent la porte pour la première fois; ou encore sur "comment le son et la musique favorisent une bonne prise en charge des patients en psychiatrie" et "la place des accompagnements dans un hôpital de neurosciences" comme le GHU de Paris.

"Il s'agit de marier projets opérationnels et de recherche, d'expérimenter les concepts." La designer a enfin souligné le travail transversal réalisé par le Lab-Ha avec une diversité de débouchés. "Un design R&D, qui est un soutien aux équipes fonctionnelles, venant diversifier cette recherche."

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions