TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Le grand projet de reconstruction du CHU de Caen revu à l'aune de la crise du Covid-19

Projet de reconstruction du CHU de Caen IHF. Image: cabinet AIA
Projet de reconstruction du CHU de Caen IHF. Image: cabinet AIA

PARIS, 7 avril 2021 (TecHopital) - Le projet de reconstruction du CHU de Caen pour 2026 est revu à l'aune de la crise du Covid-19 pour tenir compte de la nécessité de pouvoir distinguer les flux de patients, ont expliqué des ingénieurs vendredi lors des journées nationales d’études et de formation de l'association des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF) organisées en visio-conférence.

"Heureusement qu'il a été fait le choix initialement de partir en loi MOP [maîtrise d'ouvrage publique], car si on avait été sur un autre mode, on s'en serait beaucoup plus mal sorti", a déclaré Pierre Nassif, ingénieur général au CHU de Caen chargé de la direction des ressources matérielles, dans un atelier sur la conduite de gros projets.

La loi MOP -qui n'existe plus aujourd'hui et qui est intégrée au nouveau code unique de la commande publique- a été "une aide pour l'adaptation du projet par rapport à la crise du Covid-19", a-t-il estimé avant de détailler les adaptations nécessaires.

"Le CHU de Caen, un IGF [immeuble de grande hauteur] de 23 étages construit en 1977, a commencé à être reconstruit il y a 10 ans avec un bâtiment femme-enfant-hématologie de 35.000 m², en 2009, qui sera juste à côté de la nouvelle construction" et reliée au nouvel ensemble, a-t-il rappelé.

Le projet de reconstruction, c'est 110.000 m² sur une parcelle de 12,5 hectares (ha) au sein d'un ensemble existant de près de 40 ha sur un site maintenu en activité durant toute la phase de réalisation, a-t-il poursuivi.

Projet du CHU de Caen. Image: cabinet AIA
Le projet comprend un bât

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait