Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Le groupe hospitalier Mont Saint-Michel lance un "drive" de prélèvements Covid-19

Les équipes du laboratoire du centre hospitalier (CH) Avranches-Granville en première ligne dans la lutte sanitaire contre le Covid-19 depuis plusieurs semaines, ont ouvert le 4 mai une antenne de prélèvement externe (drive), a annoncé le groupe hospitalier Mont-Saint-Michel dans un communiqué diffusé le 30 avril.

Les établissements de ce groupement hospitalier de territoire (Avranches-Granville, Mortain, Saint-Hilaire du Harcouet, Saint James, Pontorson et Villedieu Les Poêles) se sont mobilisés dans la lutte contre le Covid-19. Le site d’Avranches s’est affirmé dès le début de l’épidémie comme "centre névralgique" pour l’accueil et la prise en charge des patients Covid, du fait notamment de la présence du laboratoire. Rapidement, les tests réalisés sur place au CH ont été étendus aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), via l’équipe d’hospitalisation à domicile, formée aux prélèvements et opérationnelle depuis le 6 avril.

Une équipe mobile de prélèvement a également été mise en place le 13 avril pour répondre à une demande de l'agence régionale de santé (ARS) Normandie afin d'assurer un dépistage de masse dans les Ehpad et les autres établissements médico-sociaux (EMS) du Sud-Manche.

Pour renforcer ce dispositif, une antenne de prélèvement externe (Apex) de type drive est mise en place à partir de lundi 4 mai au CH d'Avranches. Ce centre de prélèvement est ouvert à toute personne symptomatique et particulièrement aux patients vulnérables. Il s'adresse également aux professionnels soignants asymptomatiques dans le cadre d'investigations autour d'un cas en EMS.

Pour bénéficier de ce service, les patients devront être munis d'une prescription pour une recherche par PCR du coronavirus, d'une pièce d'identité, de la carte Vitale et de celle de complémentaire santé le cas échéant, ainsi que d'un téléphone portable. Une infirmière formée effectuera le dépistage directement par la fenêtre de la voiture, par écouvillon (prélèvement nasopharyngé). Le passage durera 10 minutes.

La commune d’Avranches a installé une tente de grande dimension pour accueillir ces prélèvements dans les meilleures conditions. Ce dispositif est accessible du lundi au vendredi de 9h à 13h30, sans rendez-vous.

Les prélèvements seront ensuite analysés par le CHU de Caen dont la capacité est de 2.000 tests par jour. Les résultats seront transmis par internet au patient sous 48 heures, et mis en copie au médecin traitant. En cas de résultat positif, le service d’infectiologie prendra immédiatement contact avec le patient afin d’envisager la suite du traitement et les mesures de précaution à mettre en place.

sl/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://exed.mines-paristech.fr/formations/certificat-management-hospitalier-et-du-secteur-de-la-sante/
Les offres
Agenda