TecHopital.com

 

"Le lean management a mauvaise presse mais poursuit sa progression dans les hôpitaux" (Niccolò Curatolo)

Crédit : Fotolia
Crédit : Fotolia

PARIS, 6 février 2019 (TecHopital) - Le lean management a souvent mauvaise presse, mais continue à progresser dans les établissements hospitaliers français en favorisant l'amélioration des organisations, selon Niccolò Curatolo, pharmacien à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et auteur d'une thèse sur l'application du lean management en milieu hospitalier.

TecHopital : Pouvez-vous nous donner une définition du lean management?


Il existe deux types d'approche lean. La première permet d'améliorer un processus comme le parcours patient ou la restauration par exemple, en s'inspirant de la méthodologie lean pour le faire. La seconde consiste à déployer une démarche managériale lean permettant de faire progresser les personnes et en parallèle d'améliorer en continu les processus. C'est une démarche d'apprentissage, on se sert des problèmes, on les met en évidence pour améliorer les processus.

Dans le premier cas de figure, on change de méthodologie de gestion de projet, dans le second c'est un changement de vision, d'organisation managériale. Il s'agit d'une approche plus participative, tournée vers la résolution des problèmes, afin de rendre les problèmes visibles. D'ailleurs une partie du lean est consacrée à la visualisation des problèmes, à travers des techniques de management visuel comme le marquage au sol ou des indicateurs affichés.

Et pour résoudre les problèmes mis en évidence, sont utilisés les . Ce sont des réunions courtes et fréquentes qu
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda