Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://youtu.be/_YvTAMp-iU8

Le Li-Fi fait son entrée dans les chambres du CH de Perpignan

PERPIGNAN, 6 mars 2018 (TecHopital) - Doté depuis 2014 d’un système de connexion internet sans-fil par ondes lumineuses ("Li-Fi"), le centre hospitalier de Perpignan a équipé 6 chambres de 12 lampes d’examen LiFiCare. Le dispositif permet aux médecins d’accéder en temps réel aux informations médicales du patient.

Le Li-FI utilise la lumière pour transmettre de l’information, son utilisation est donc compatible avec la loi Abeille qui interdit le wifi dans des environnements qui accueillent des enfants de moins de 3 ans. Depuis le 1er janvier 2017, le wifi est interdit dans des lieux, comme les maternités, services néonataux, services de pédiatrie.

En termes de densité de champs électromagnétique, l’Union européenne fixe à 0,6 Volts par mètre l’exposition maximum recommandée. "Le Li-Fi n’est pas une onde radiofréquence mais une onde lumineuse qui génère un champ magnétique infinitésimal", précise Benjamin Azoulay, directeur général d’Oledcomm, interrogé par TecHopital.

Les lampes Lificare ont été développées par la société Oledcomm, en collaboration avec LiD Lamps et Biolume, deux sociétés spécialisées dans l’éclairage en milieu médical. Ces lampes d’examen ont été installées dans plusieurs chambres d’hospitalisation de jour, dans lesquelles sont traités des enfants en chimiothérapie.

"Ces lampes vont avoir deux usages: apporter un éclairage supplémentaire pour l’examen médical et donner, grâce à son faisceau lumineux bidirectionnel, la connectivité internet pour accéder en temps réel aux dernières informations du dossier médical du patient", explique Benjamin Azoulay.

Le Li-Fi ne traverse ni les murs ni les corps, contrairement au wifi. Un avantage quand il s’agit de sécuriser l’échange de données confidentielles et de protéger la santé des patients.

"Avec le Li-Fi, vous ne pouvez pas capter le message en dehors de la pièce. Et nous venons de signer un partenariat avec Wisekey, une société suisse spécialisée des cryptographies. Notre technologie va être équipée de solutions de cryptage certifiées par Wisekey", précise Benjamin Azoulay.

La société française est en discussion avec d’autres hôpitaux en France et à l’étranger pour intégrer sa technologie. Elle travaille aussi à la miniaturisation du système, qui a encore besoin d’un dongle (port) USB pour permettre aux ordinateurs et tablettes de se connecter. L’objectif de cette miniaturisation étant d’intégrer le Li-Fi directement dans les smartphone et tablette, au même titre que le wifi et le Bluetooth.

"Lorsqu’on aura miniaturisé notre dispositif, on pourra réduire drastiquement les coûts, on passera de quelques centaines d’euros à quelques dizaine d’euros", conclut le directeur général d’Oledcomm.

Aujourd’hui, la lampe coûte entre 300 et 500 euros selon le modèle et le dispositif Li-Fi 300 euros environ.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://new.abb.com/buildings/fr/buildingspace/etablissements-de-sante

Inscrivez-vous Ă  la newsletter gratuite

Les offres

Inscrivez-vous gratuitement Ă  TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRĂ©agissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez Ă  traiter et Ă  transmettre vos informations personnelles conformĂ©ment aux termes de la loi.  (Notice lĂ©gale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions