Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Le ministère des armées soutient le développement d'un tissu anti Covid-19

Crédit: Groupe Ferrari
Dans un communiqué daté du 12 juin, le ministère des armées annonce que la direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense (AID) soutiennent la mise au point d’"une toile composite innovante, dotée de propriétés antivirales, permettant de réduire la propagation du coronavirus".

Présentée au ministère des armées dans le cadre de son appel à projets innovants contre le Covid-19, cette technologie a été mise au point par le groupe Serge Ferrari, entreprise iséroise qui conçoit, fabrique et distribue des matériaux composites, souples et éco-responsables.

Ce revêtement est à base de particules d’argent, particules aux propriétés virucides, qui peuvent être intégrées à plusieurs types de tissus. Les premières applications possibles de cette nouvelle toile composite sont multiples: toiles de tente pour les hôpitaux de campagne, matelas nettoyables, combinaisons de protection individuelle, protection de poignées de portes, etc.

Des essais sur une souche du coronavirus (HCoV-229E) ont été menés à la mi-mai par Virhealth, laboratoire partenaire. Ainsi, près de 99% de la charge virale du virus a été réduite après une heure de contact.

Le projet a reçu un financement de 115.992 € pour réaliser ces essais.

"En accordant près de 116.000 € au financement de ce projet, le ministère des armées entend vérifier les effets antiviraux de ces tissus contre le Covid-19. Les rapports d’analyse et d’essais du laboratoire Virhealth seront transférés au centre d’expertise 'DGA Maîtrise NRBC' afin d’évaluer la technologie et mener des essais sur d’autres souches", précise le ministère dans son communiqué.

"Cet appel à projets de l’Agence de l'innovation de défense est une application concrète de l’ambition du ministère des armées en matière d’innovation: capter et accompagner des projets innovants issus du monde civil et qui répondent à un besoin dans les armées. […] Ce revêtement, s’il confirme son efficacité, est prometteur", a souligné Florence Parly, ministre des armées.

A noter que le projet devrait se terminer fin juin avec la fourniture des rapports d’essais et d’un premier échantillon.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://exed.mines-paristech.fr/formations/certificat-management-hospitalier-et-du-secteur-de-la-sante/
Les offres
Agenda