Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le ministère promeut une désinfection plus poussée des sondes d'échographie endocavitaire

Crédit : Fotolia
Crédit : Fotolia

PARIS, 23 avril 2019 (TecHopital) - Le ministère des solidarités et de la santé a publié sur son site internet des fiches techniques, dont le contenu circulait depuis fin octobre, recommandant une désinfection de niveau intermédiaire systématique des sondes échographiques endocavitaires.

La mission confiée au Pr Pierre Parneix, président de la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H), était de faire "le point sur les pratiques professionnelles, les recommandations existantes et les procédés de désinfection disponibles en vue d'élaborer un guide technique à l'usage des professionnels".

Le contenu de son rapport, préconisant ce niveau de désinfection intermédiaire systématique des sondes endocavitaires, avait été révélé fin octobre 2018.

"Chacun a conscience de l'importance cruciale qu'aurait la reconnaissance par la ministre de la santé d'un passage à la désinfection de niveau intermédiaire pour les sondes d'échographie endocavitaire", écrivait le Pr Parneix dans ce document. Il y soulignait que cela constituerait "un signal fort donné à tous de l'importance à accorder à ce sujet et de la volonté nationale d'améliorer nos pratiques".

Le ministère de la santé a donc publié ces fiches techniques élaborées par un groupe de travail comprenant des usagers, radiologues, gynécologues, hygiénistes... ainsi que des membres des directions générales de la santé (DGS) et de l'offre de soins (DGOS). Elles ont été soumises à concertation auprès des sociétés savantes concernées.

Auparavant, si les sondes d'échographie endocavitaire étaient protégées par une gaine à usage unique, une désinfection de bas niveau par essuyage avec une lingette désinfectante était considérée comme suffisante dès lors que la gaine protégeant la sonde "était intacte à la fin de l'examen". La désinfection de niveau intermédiaire, comprenant une immersion dans une solution désinfectante bactéricide, fongicide, virucide et tuberculocide, n'était dans ce cadre réalisée qu'une fois par jour.
Les nouvelles recommandations préconisent une désinfection de niveau intermédiaire (DNI), soit par des procédés automatisés, soit par des lingettes désinfectantes virucides après chaque examen.

Recommandations de désinfection des sondes endocavitaires

Les fiches techniques détaillent les procédés de désinfection semi-automatisés ainsi que ceux non automatiques et précisent les caractéristiques des produits désinfectants à employer. Elles abordent le bon usage du gel d'échographie et portent aussi sur la formation des professionnels. Des éléments destinés à l'information des patients sont également fournis.

Prévention du risque infectieux associé aux actes d'échographie endocavitaire

vib/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions