Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le mobilier design de l'espace hospitalier s'adapte à la crise sanitaire

Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital
Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital

MENTON (Alpes-Maritimes), 27 novembre 2020 - La crise sanitaire oblige architectes et designers à repenser les espaces hospitaliers en imaginant de nouveaux mobiliers protégeant patients et soignants du Covid, ont expliqué Maud Grandperret et Sébastien Petit, architectes du cabinet Sanae Architecture.

"L'arrivée d'une épidémie au sein d'un bâtiment de santé pose des questions sur le traitement et la conception de nouveaux mobiliers; un mobilier adapté, favorisant la distanciation, l'hygiène, l'évolutivité ou la transformation selon les lieux", ont assuré Maud Grandperret, architecte et directrice adjointe de Sanae Architecture et Sébastien Petit, architecte, lors des journées de l'architecture en santé organisées fin octobre à Menton.

Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital
"La crise sanitaire nous oblige à repenser les ambiances intérieures, le design d'intérieur", ont-ils ajouté, "avec des mobiliers ou équipements facilitant le travail des soignants, la création de sas tampons, de zones pour le changement de tenues, la désinfection, le lavage de mains, l'assistance mécanique au levage des patients, etc."

Pendant cette crise, les écrans en plexiglas ont fait leur apparition partout -sur les bornes d'accueil, les box d'admission, etc.- et permettent la distanciation.

Différents designers ont réfléchi à des solutions, adaptables déplaçables, facilement stockables telles que des cloisons amovibles, et qui vont "bien au-delà du simple plexiglas", a précisé Sébastien Petit.

Ainsi, "Plex'Eat" (voir photo en haut de l'article), est une solution créée par le designer Christophe Gresignon qui permet de déjeuner en toute sécurité.

Depuis quelques mois, une architecture "du Covid" se dégage avec une signalétique au sol, des parois en plexiglas. "L'architecture du Covid propose de la distanciation, de réorganiser les flux et penser les entrées". Mais dans ce contexte de distanciation, "comment garantir des qualités d'ambiance pour apaiser les angoisses des patients qui arrivent à l'hôpital", a fait remarquer Sébastien Petit.

Comment les programmistes vont-ils dimensionner des espaces d'attente, les salles de restauration du personnel? s'interrogent les deux architectes. Ces changements touchent le mobilier, les espaces. Car "après des années d'optimisation des surfaces à l'hôpital et alors que l'on parlait de compacité, aujourd'hui on parle d'élasticité et d'évolutivité".

Des matériaux antimicrobiens

La crise sanitaire a eu impact sur le design hospitalier, avec un choix de nouveaux matériaux naturels et antimicrobiens. Pour les équipes de bionettoyage, il faut des surfaces lisses, sans joint creux, sans aspérité.

De plus en plus de surfaces biocides sont commercialisées. C'est pourquoi les architectes s'interrogent sur le renouvellement de leur matériauthèque en prenant en compte ces nouveaux matériaux.

A l'instar de la clinique de Melun, livrée en 2018, dans laquelle robinetteries et quincailleries emploient un matériau composite antibactérien. "lls ont eu un bon retour d'expérience", a fait remarquer Maud Grandperret.

D'autres matériaux aux propriétés antibactériennes existent, tels que le cuivre, le laiton et le bronze, "mais ils ont aussi un coût", précisent les architectes.

Point commun de toutes ces peintures lessivables et antibactériennes, de ces sols avec traitements antibactériens, ils contiennent tous des ions argent.

Sachant que 80% des bactéries et virus se transmettent par contact cutané et via les surfaces contaminées, architectes et designers réfléchissent à déployer plus de commandes vocales ou de commandes infra-rouges en lieu et place des tablettes et commandes tactiles (utilisées dans les ascenseurs, l'éclairage, les portes, les sanitaires, etc.)

Avec cette épidémie, "une réflexion doit être menée sur nos conceptions et sur nos choix à faire sur les concepts intérieurs", a conclu Maud Grandperret.

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda