TecHopital.com

 

Le niveau de radioprotection est resté "satisfaisant" en 2020 malgré la crise Covid (ASN)

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 4 juin 2021 (TecHopital) - Le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Bernard Doroszczuk, a estimé le 27 mai que le niveau de sûreté et de radioprotection en France était resté satisfaisant durant "toute la période" de la crise liée au Covid-19, lors de la présentation à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) du rapport 2020 de l'ASN.

"Face à la crise sanitaire, les exploitants nucléaires et les responsables d'activités, notamment dans le domaine médical, ont fait preuve d'une grande réactivité et d'une bonne capacité d'adaptation", a salué le président de l'autorité sanitaire dans son propos liminaire.

Ces responsables d'activités ont su "adapter leur organisation pour gérer la situation sanitaire et assurer globalement la permanence des diagnostics et des soins faisant appel aux techniques mobilisant les rayonnements ionisants", a-t-il poursuivi.

Il a néanmoins noté que la gestion de la situation de crise "sur la durée" avait "soulevé dans certains cas des questions en matière de radioprotection des patients liées au manque de disponibilité ou à la surcharge de travail des professionnels médicaux".

Les résultats en matière de radioprotection sont "satisfaisants au regard du nombre d'actes", mais il existe "encore des défaillances organisationnelles et techniques", a-t-il déploré. Ces défaillances sont "très peu nombreuses" mais elles sont "évitables", a-t-il insisté, rappelant qu'elles pouvaient conduire à "des effets aigus ou tardifs pour les patients". Il s'agit notamm

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TECHOPITAL&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE
Agenda