TecHopital.com

 

https://www.lesjardinsdhippocrate.com
04/04/2013
Envoyer un email Imprimer

Le plein-vide, une gestion des stocks qui évite le trop plein

PARIS, 4 avril (Direct Hôpital) – Né dans les usines Toyota, le système plein-vide a été déployé ces dernières années dans plusieurs établissements de soins. Il permet de rationaliser les stocks de produits tout en évitant les ruptures d'approvisionnements.

La rupture d'approvisionnement, c'est l'angoisse des services de soins. Pour l'éviter, ils sont parfois tentés de "gonfler" leurs commandes, partant de l'idée qu'il vaut mieux avoir trop de produits que pas assez. Des commandes qui entraînent des problèmes de stockage et du gaspillage. "Nous avons déjà retrouvé, parmi des produits empilés jusqu'au plafond, une pommade périmée depuis 13 ans", a témoigné Clément Dentraygues, ingénieur chargé des services logistiques au CHU de Dijon lors de la rencontre Fonctions et services supports en santé (F3S) organisée à Paris par SPH Conseil.

 
Pour éviter cela, l'établissement dijonnais a mis en place le système appelé "plein-vide".  Dans les armoires ou sur les paillasses, les produits sont rangés dans des compartiments doubles. L'un d'eux est équipé d'un support mobile avec une étiquette : cel
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il y a un commentaire sur cette publication

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Rédigé par: lucie.chabert@ch-chambery.fr  le 04/04/2013 à 10:56
|
Bonjour,
Quelle organisation avez vous retenue pour la gestion de vos magasins centraux ?
Quel mode de distribution ? Directement en contenants utilisables par les unités ?
A quel rythme ?
Avez vous des stocks de "dépannage" ?
merci
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda