TecHopital.com

 

Le projet Obépine permet de tracer le coronavirus via les eaux usées

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 19 mai 2020 (TecHopital) - Il existerait une corrélation entre le nombre de patients Covid-19 hospitalisés et la concentration de virus dans les eaux usées, c'est ce qu'indique une étude du projet Obépine, menée du 5 mars au 23 avril sur trois stations d'épuration d'Ile-de-France, et publiée sur la plateforme Medrxiv.

Le projet Obépine pour "Observatoire épidémiologique dans les eaux usées" est mené depuis deux mois par les chercheurs d'Eau de Paris en collaboration avec Sorbonne Université, le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap) et l'Institut de recherche biomédicale des armées (Irba). Obépine vise à surveiller les eaux usées pour suivre l'épidémie de coronavirus. Le Sars-Cov2 excrété dans les selles des malades se retrouve en effet dans les égouts, entre quelques heures et 3 jours après.

Le projet Obépine a publié un article sur la plateforme de preprint Medrxiv, qui n'a pas fait l'objet de validation par les pairs.

Cette étude française basée sur un suivi réalisé entre le 5 mars, soit avant le confinement, et le 23 avril permet de suivre l'évolution de la charge virale dans les eaux usées.

L'académie des technologies recommandait, fin avril, dans un communiqué de presse qu’une "attention particulière et un soutien financier soient portés à l’amélioration des connaissances sur le devenir, l’élimination, l’inactivation et

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information
https://www.healthcare-meetings.com/

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda