Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Le projet repas à l’hôpital (RAH) se poursuit

"Au centre hospitalier (CH) de Douai, les réunions hebdomadaires ont repris le 15 septembre", a indiqué Didier Girard, chargé de mission Restau'Co sur l'ensemble du projet Repas à l'hôpital lors des assises de l'Udhir qui se sont tenues les jeudi 24 et vendredi 25 septembre à Poitiers. Avant d'ajouter : "La dynamique se poursuit malgré la crise sanitaire."

Les expérimentations relatives au "service hôtelier adapté aux patients en fin de vie" et au "manger mains" sont prévues pour novembre. Le self pour patient autonome a quant à lui été reporté en raison de la crise sanitaire.

Au CH de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), l'accueil des patients autonomes au restaurant du personnel devrait débuter le 13 octobre. Mais en fonction de l'évolution de la pandémie, le lancement du restaurant pourrait être reporté.

Quant à l'expérimentation menée sur les 7 sites de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) de Paris centre, elle se poursuit. Le restaurant pour patients autonomes sera implanté à Necker et pourrait être lancé début décembre, si tout se passe bien. Le menu hôtelier pour les soins palliatifs est prévu pour mi-novembre. Le personnel a été formé à l'intégration des produits de la loi Egalim.

L'AP-HP dispose maintenant de 112 références en produits bio, 11 références "MSC pêche durable", 16 références "AOP, AOC, IGP", et une référence en haute valeur environnementale (HVE).

Des outils vont être mis à disposition des établissements pour communiquer sur leur démarche, pour mettre en avant leurs produits Egalim.

"Nous avons commencé à travailler sur un livre blanc et sur un guide pratique", a fait remarquer Didier Girard. Ce travail de communication est pris en charge par le service communication du ministère de la santé qui souhaite proposer aux établissements de santé, aux Ehpad des cas concrets.

"En janvier, nous allons réévaluer l'expérimentation à Paray-le-Monial, puis en février et mars, les 2 autres établissements et notamment en matière de gaspillage alimentaire, de consommation de compléments nutritionnels oraux (CNO), etc."

L'expérimentation devrait se terminer en avril 2021.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda