Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le Resah a attribué à Girus GE un marché de gestion des déchets des établissements

Le bureau d'études, appartenant au groupe Elcimaï, a remporté un accord-cadre auprès du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) pour une mission de "conseil et d'expertise" concernant la gestion des déchets des établissements de santé et médico-sociaux.

"Le coût de gestion des déchets est un gros enjeu financier pour les établissements", a expliqué Jean-Christophe Darne, responsable des activités de conseil en environnement d'Elcimaï, interrogé par TecHopital. Mais "l'enjeu est également opérationnel et se porte aussi sur l'hygiène".

"Les établissements de santé ont besoin de mettre en place des outils très pragmatiques et opérationnels sans perturber leurs activités. La santé en effet a des contraintes de travail très importantes", a-t-il poursuivi.

Parmi les prestations proposées figurent l'audit des services ou encore l'identification des coûts de gestion.

"Nous proposons des diagnostics fonctionnels, une optimisation dans la gestion des déchets, un accompagnement dans les plans d'action, dans la mise en place de solutions telles que le traitement de biodéchets in situ, la mise en place de déchetteries sur site. Nous proposons aussi de travailler sur le gaspillage alimentaire", a complété Jean-Christophe Darne.

"Le Réseau a estimé que la thématique des déchets est une thématique importante", a fait remarquer Alexandra Donny, directrice générale adjointe du Resah. "Un sujet qui n'est pas très simple mais qui touche tous les services."

"La certification de la Haute autorité de santé (HAS) impose certains critères pour le circuit de gestion des déchets", a-t-elle poursuivi. De plus, "la réglementation en matière de déchets devient plus contraignante pour les établissements de santé".

En effet, tous les établissements de santé et médico-sociaux auront, à partir de 2020, pour obligation de réaliser un diagnostic de leur gaspillage alimentaire (cf dépêche TecHopital).

"En matière de gestion des déchets, il faut d'abord dépenser en prestations intellectuelles, en réflexion, pour passer à l'action", a conclu le responsable des activités de conseil de Girus.

gdl/nc

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions