Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le Resah attribue un nouveau marché sur le déploiement de la robotique

Le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) a annoncé fin juin dans un communiqué l'attribution d'un nouveau marché d'"accompagnement à l'acquisition et au déploiement de solutions robotiques" dans les secteurs sanitaire et médico-social.

D'une durée de quatre ans, ce marché a été passé dans le cadre du centre de l'innovation par les achats créé par le Resah fin 2018.

Il a été attribué à un groupement constitué d'Oratorio, cabinet de conseil spécialisé dans la santé (groupe Nehs) et de Conserto, société de conseil informatique.

Son montant prévisionnel est de 5 millions d'euros "avec une montée en charge progressive", a précisé à APMnews (site d'information du groupe APM International dont fait partie TecHopital) une porte-parole du Resah, soulignant le caractère "innovant" du déploiement d'outils robotiques qui rend le marché "difficile à évaluer".

Les établissements sanitaires et médico-sociaux pourront se tourner vers les titulaires du marché pour évaluer la pertinence du recours à la robotique, identifier la meilleure réponse à leurs besoins, acquérir un produit, assurer "la gestion du changement et la communication" liée à l'acquisition, et anticiper les modalités d'installation et les formations associées, a précisé le Resah.

Ils pourront également "accéder à des packs d'applications déjà développées et testées", "participer à des expérimentations" avec le centre de l'innovation par les achats du Resah et les titulaires du marché pour améliorer les performances des robots et développer de nouvelles applications.

Oratorio et Conserto ont déjà identifié trois robots répondant à des cas d'usages différents dans le secteur de la santé:

  • Heasy de Hease Robotics pour "l'accueil, l'orientation et la prise en charge du patient et de l'accompagnant", décrit comme "le plus adapté aux espaces avec un fort trafic" et "le seul proposant une interaction multi-utilisateurs"
  • Nao de Softbank Robotics, pour "l'accompagnement pédiatrique et la rééducation des patients et résidents"
  • Pepper de Softbank Robotics, équipé d'objets connectés (tensiomètre, thermomètre, etc.) pour "répondre aux enjeux de télémédecine et de téléconsultation".

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions