Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

Le réseau pneumatique du CH de Dreux, au secours des soignants et du laboratoire d’analyses

PARIS, 26 décembre (Direct Hôpital) – Le Centre Hospitalier (CH) de Dreux (Eure-et-Loir) d’une capacité de 1.176 lits et places vient d’investir dans l’installation d’un réseau pneumatique permettant d’acheminer les prélèvements biologiques de chaque service vers le laboratoire d’analyses médicales.

Le chantier, prévu initialement sur 4 mois, a démarré le 29 mai et est à ce jour en voie de complète finalisation, après un délai supplémentaire accordé jusqu’au 30 décembre 2012, explique Jérôme Nkunga-Perenda, technicien supérieur hospitalier des services techniques -génie civil de l’établissement.

D’un coût d’environ 200.000 euros, cette installation devrait permettre d’envisager un ROI ("Return On Investment ") à partir de la deuxième année d’utilisation, selon les études d’AEROCOM qui a remporté l’appel d’offres des services techniques, dirigés par Joachim Bénéteau, ingénieur.

Le système, décrit Jérôme Nkunga-Perenda, est constitué de trois lignes, dont deux en interconnexion, reliant 27 services de soins (répartis sur deux ailes et 9 étages d’un immeuble de grande hauteur), chacun étant doté de deux stations (une multi expédition et un rail de réception).

Les soignants qui recueillent les examens de sang n’ont plus qu’à les introduire dans une poche plastique puis dans une cartouche électroniquement identifiée avant de la déposer dans la station installée dans l’office de soins. La station envoie automatiquement la cartouche au laboratoire et après extraction des prélèvements, celle-ci est renvoyée au service originel. Les utilisateurs ont aussi la possibilité d’orienter la cartouche vers une autre destination, préalablement programmée dans l’annuaire de la station.

"Chaque service dispose de 5 cartouches dédiées, respectant un code couleur", explique le technicien: "une jaune pour les examens urgents et 4 rouges pour les examens en routine". Certains services, considérés comme semi-urgents (pédiatrie/nourrissons prématurés, prépartum, maternité, cardiologie) peuvent utiliser 2 à 3 cartouches de couleur jaune sur cinq, ajoute-t-il. Une cartouche peut contenir jusqu’à 6 tubes d’hémoculture ou deux à trois tubes standards pour trois à quatre patients.

L’ensemble du système, piloté par un ordinateur doté d’un logiciel spécial, peut être suivi en temps réel sur un schéma synoptique de contrôle, situé dans un local technique. Les stations sont reliées en série par des tubes PVC, dans lesquels circule une seule cartouche à la fois à une vitesse de 5m/s, détaille Jérôme Nkunga-Perenda. Depuis la station la plus éloignée, une cartouche ne peut dépasser un seuil de temps fixé à 15 secondes: au-delà, le système génère une alarme sur le téléphone de l’électricien de garde, poursuit-il.

Le système est capable d’effectuer seul des autotests et de générer un appel d’urgence de l’électricien de garde, le temps que celui-ci intervienne en cas de non-résolution de l’incident. "Un système de gardes et astreintes, déjà présent sur l’hôpital et formé à la technologie d’AEROCOM, en assure le bon fonctionnement nuit et jour. Tous les rapports de fonctionnement, des incidents et pannes, sont enregistrés et imprimés automatiquement", indique le technicien.

Le réseau pneumatique permet un gain de temps pour les soignants dont la disponibilité pour les patients est augmentée. Il facilite la tâche du laboratoire, avec notamment une régularité dans l’arrivée des examens de routine en période d’affluence de 8h à 10h.

Pendant sa phase de réalisation, le réseau pneumatique a suscité quelques "craintes", rapporte Jérôme Nkunga-Perenda. "Mais, aujourd’hui opérationnel et d’apprentissage facile, le système est bien apprivoisé", estime-t-il./ar

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait