Une opération de maintenance est prévue vendredi 3 décembre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

"Le réveil musculaire" en cours de déploiement à la logistique du CHU de Tours

Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital
Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital

(Par Geneviève DE LACOUR, aux SDLH2021)

PARIS, 26 octobre 2021 - "Le réveil musculaire" est en cours de déploiement au sein du service logistique du CHU de Tours, a expliqué la responsable de la logistique lors du séminaire des directeurs achats et logistiques hospitaliers (SDLH) afin de réduire les accidents du travail, mais non sans quelques réticences de la part du personnel.

"Le réveil musculaire, c'est une rapide préparation de l'organisme, qui dure 5 minutes environ, permettant d'échauffer muscles et articulations et de se préparer à une situation de travail", a expliqué Thaïs Ringot, directrice de l'hôtellerie et de la logistique au CHU de Tours, lors du séminaire des directeurs achats et logistique qui s'est tenu le 21 octobre au GHU Paris psychiatrie et neurosciences.

"Une fois chauds, les muscles sont moins susceptibles de blessures. Côté articulations, si elles sont soumises à de fortes contraintes à froid, elles frottent les unes contre les autres et cela peut entraîner de l'arthrose", a-t-elle complété.

La responsable de la logistique a ensuite rappelé qu'au bilan social 2019 du CHU de Tours, ont été recensés 40 équivalents temps plein (ETP) (parmi le personnel non médical) en arrêt de travail et 27 ETP arrêtés pour maladie professionnelle, et notamment pour des troubles musculo-squelettiques (TMS). Les accidents de travail les plus fréquents étant pour 35% liés aux efforts de manutention des patients et pour 28% liés à la manutention de charges lourdes. "Nous avons également observé qu'un tiers des accide

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda