TecHopital.com

 

Le schéma directeur des systèmes d'information finalisé dans 80% des GHT en 2020 (DGOS)

Crédit : capture d'écran dossier DGOS
Crédit : capture d'écran dossier DGOS

(Par Léo CARAVAGNA, à Santexpo)

PARIS, 18 novembre 2021 (TecHopital) - En 2020, 80% des groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont finalisé leur schéma directeur des systèmes d'information (SDSI), contre 35% en 2018, a indiqué la direction générale de l'offre de soins (DGOS) lors d'une conférence de presse de présentation de l'édition 2021 de l'atlas des systèmes d'information hospitaliers (SIH), le 10 novembre à Santexpo.

La DGOS a dévoilé les grandes orientations de la dernière édition de l'Atlas des SIH, qui n'était plus publié depuis 2019 et dont la mise en ligne est imminente. Les données ont été collectées de début 2020 à septembre 2020.

Les GHT devaient finaliser leur SDSI pour le 1er janvier 2018, a rappelé Caroline Le Gloan, cheffe du bureau "SI des acteurs de l'offre de soins" à la DGOS.

Ce sont donc 107 GHT qui ont finalisé leur SDSI en 2020.

En 2020, 87% des GHT ont mis en place ou entamé les travaux pour une direction des systèmes d'information (DSI) commune.

Elle est effective dans 60 GHT, et en cours de mise en œuvre dans 56 autres. Une quinzaine (17) de GHT n'ont pas entamé ces travaux.

Interrogée sur ce retard, Caroline Le Gloan a indiqué que "quand il y a un problème au niveau DSI, en général il y a un problème plus large dans la mise en place du GHT", qui a été parfois complexe au niveau de la gouvernance et du partage de ressources.

La cheffe du bureau des SI a souligné une grande progression sur plusieurs points entre 2018 et 2020, tels que la mise en place effective ou en cours d'un référentiel unique d'identité patient (70% des G

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda