TecHopital.com

 

Le secteur de la santé représenterait 8% des émissions nationales de gaz à effet de serre (rapport final du Shift Project)

Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital
Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital

(Par Geneviève DE LACOUR, à Santexpo)

PARIS, 10 novembre 2021 (TecHopital) - Le think tank "Shift Project" évaluait les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé à 5,1% des émissions nationales dans un rapport intermédiaire publié en juin. Mais dans son rapport final à paraître le 25 novembre, il s'agirait plutôt de 8% des émissions nationales, dont 85% sont indirectes, a révélé le 8 novembre au salon Santexpo, Laurie Marrauld, membre du Shift Project.

Le Shift Project, fondé en 2010 par Jean-Marc Jancovici -le créateur du bilan carbone-, a présenté en juin dernier un rapport intermédiaire sur les leviers de décarbonation du secteur de la santé. Il estimait ainsi que la santé émettait 5,1% des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES).

Mais selon ses dernières estimations présentées le lundi 8 novembre au salon Santexpo, le secteur de la santé émettrait en fait 50 millions de tonnes équivalent CO2 (TeqCO2), soit 8% de nos émissions nationales. Une valeur revue à la hausse par rapport à la première estimation et qui sera publiée dans un rapport final à paraître le jeudi 25 novembre.

Il faut dire qu'avec plus de 2,4 millions de professionnels, la santé représente 9,2% de l'emploi en France.

Dans le secteur de la santé, "on manque de données", a souligné la maîtresse de conférences à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et membre du Shift Project. Ainsi, "moins de 25% des établis

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
https://jib-innovation.com/fr_FR/
Agenda