TecHopital.com

 

Le Shift Project évalue à 5% du total national les émissions des gaz à effet de serre (GES) du secteur de la santé

The Shift Project
The Shift Project

PARIS, 17 juin 2021 (TecHopital) - Selon un rapport du "think tank" Shift Project rendu public le 15 juin lors d'une conférence en ligne, les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé s'élèveraient à 5,1% des émissions nationales.

Le Shift Project est un fondé en 2010 par Jean-Marc Jancovici -le créateur du bilan carbone-, œuvrant "en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone", et qui a décidé de lancer en mars 2020 un plan de transformation de l'économie française (PTEF), visant à "présenter des voies pragmatiques pour décarboner l'économie, secteur par secteur en favorisant la résilience et l'emploi".

Dans le cadre de ce PTEF, des groupes de travail ont analysé les leviers de décarbonation de 15 secteurs (aviation, culture, administration publique, etc., mais aussi le secteur de la santé). Ce travail a été financé par une campagne participative ayant permis de collecter 500.000 euros, auprès de 4.000 donateurs et donatrices. Il a pour vocation à alimenter le débat public, et notamment celui qui va précéder l'élection présidentielle de 2022.

Le rapport sur le secteur de la santé, rendu public le 15 juin est un rapport intermédiaire, réalisé par une trentaine de personnes avec l'aide de plusieurs dizaines d'experts, sous la houlette de Laurie Marrauld (cheffe de projet santé au Shift Project et maîtresse de conférences en santé publiqu

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/