Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le site web TraLELHo permet de communiquer en 190 langues avec les patients

Une infirmière du CHU de Rennes a conçu un site internet, TraLELHo (Traductions pour les étrangers à l'hôpital) pour briser la barrière de la langue avec les patients.

Marion Verdaguer, infirmière d'accueil de nuit aux urgences du CHU de Rennes, a mis au point un site internet qui permet de traduire 50 des principales questions posées par l'équipe médicale ou paramédicale aux urgences lors d'une consultation.

Constatant que les problèmes de communication lui prennent "un temps fou pour établir un diagnostic", elle a décidé de développer son propre site, TraLELHo, qu'elle a codé elle-même informatiquement car elle voulait "un site léger, avec un chargement rapide". Depuis 2015, elle travaille seule et bénévolement sur ce projet.

Les phrases traduites se répartissent selon 8 thèmes: circonstances, douleur, neurologie, respiratoire, circulatoire, malaise, digestif et antécédents. "Certaines sont propres à la pédiatrie, d’autres à la radiologie ou l’anesthésie", détaille-t-elle.

En parlant avec ses collègues, elle a réussi à déterminer les phrases les plus utiles et les plus adaptées à leur pratique comme "Montrez-moi où vous avez mal" ou expliquer "Je vais vous examiner".

Les traductions ont été réalisées avec une communauté d'internautes, tous volontaires, dont c'est la langue maternelle.

Alors qu'elle confie se servir du site tous les jours, la soignante rennaise espère désormais que le personnel des autres CHU de France s'appropriera cet outil.

A noter que le projet TraLELHo a été labellisé "Droits des usagers de la santé 2018" par l'agence régionale de santé (ARS) Bretagne. Il concourra au label national dont le jury se réunira le 7 mars prochain. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 18 avril à Paris.

gdl/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions