Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

Le SMPS pointe "la grande hétérogénéité" des GHT

Crédit: Fotolia/Gajus
Crédit: Fotolia/Gajus

Le président du Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS), Jérémie Sécher, a pointé "la grande hétérogénéité" des groupements hospitaliers de territoire (GHT), dans un communiqué publié le 21 juillet.

Le président du SMPS s'est exprimé au sortir de la cinquième réunion du comité national de suivi des groupements hospitaliers de territoire (GHT), à laquelle il participait.

Il a souligné que "le bilan que l'on pouvait faire [des GHT] montrait leur grande hétérogénéité", aussi bien "en termes de périmètre" que de "degré d'intégration".

Au vu de ce constat, il a estimé que "cette diversité ne p[ouvait] qu'appeler à de la souplesse de gestion", précisant que celle-ci devait "se traduire dans les outils proposés par la DGOS [direction générale de l'offre des soins], comme le guide sur les systèmes d'information et celui concernant les achats".

"Loin d'un modèle unique et hiérarchique, la méthode proposée doit fixer un objectif de convergence et de synergies pertinent et en accord avec le projet médical partagé proposé par les acteurs de terrain", a-t-il jugé.

Le SMPS a par ailleurs réitéré sa demande d'adaptation des "statuts des directeurs, ingénieurs et cadres" au vu de "l'évolution profonde du système de santé".

"Les directeurs, ingénieurs et cadres, dont les conditions d'exercice et les fonctions sont bouleversées par ces restructurations, attendent l'adaptation de leurs statuts et un accompagnement positif de ces changements dès l'automne, conformément aux propositions faites par la DGOS", insiste le SMPS.

Jérémie Sécher avait déjà demandé, au sortir de la réunion du comité national de suivi des GHT de juin, "un accompagnement très rapide" de certaines fonctions, très touchées déjà par la création des GHT, comme les directeurs d'hôpitaux, les ingénieurs des systèmes d'information ou les attachés chargés des achats.

Une revendication également évoquée en mars par le vice-président du syndicat, Jean-Marc Novak, auprès de TecHopital.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait