Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.parishealthcareweek.com/visiter/obtenez-badge-visiteur/?utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_campaign=TECHOPITAL
http://www.canyon.fr/

Le surcoût hospitalier de l'antibiorésistance en France estimé à 287 millions d'euros en 2015

Crédit : Fotolia
Crédit : Fotolia

PARIS, 27 mars 2019 (TecHopital) - Le surcoût hospitalier de l'antibiorésistance a été estimé à 287 M€ pour l'année 2015 en France, avec un surcoût moyen par séjour de 1.100 euros, selon une étude réalisée à partir des données du PMSI et présentée mi-mars aux journées Emois (Evaluation, management, organisation, information, santé) à Nancy.

"La résistance aux antibiotiques est une menace majeure pour la santé publique avec 33.000 morts en Europe en 2015", rappellent Mehdi Touat de l'Inserm à Montigny-le-Bretonneux et ses collègues, dans le résumé de leur présentation.

Dans cette étude cas-témoins menée à partir des données du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), ils ont eu pour objectif d'estimer le surcoût hospitalier de l'antibiorésistance en France en 2015, selon la perspective de l'assurance maladie.

Pour déterminer l'excédent des remboursements versés en 2015 pour les séjours avec une résistance, ils ont extrait du PMSI toutes les hospitalisations liées à une infection bactérienne aiguë (Staphylococcus, Enterobacteriaceae, Streptococcus et autres bactéries à Gram négatif) et ont comparé le coût des séjours hospitaliers (groupes homogènes de séjours -GHS-, médicaments en sus et supplément d'hospitalisation) avec un code CIM-10 de résistance à celui des séjours sans code de résistance.

Les chercheurs précisent que leur analyse s'est focalisée sur les séjours ne présentant qu'une infection et un germe, afin d'identifier le germe responsable.

Ils ont apparié 52.921 cas (soit 98,2% de l'ensemble des séjours avec résistance) à un nombre équivalent de témoins, selon les variables de sexe, d'âge, de score de Charlson (présence de comorbidités), de catégorie d'infection, de rang de codage de l'infection, de micro-organisme et de statut hospitalier (public ou privé).

L'âge moyen des patients était de 66 ans et l'infection était le diagnostic principal dans 44% des cas. L'hospitalisation était réalisée dans un établissement public dans 82% des cas.

Le surcoût global sur les cas identifiés était de 109,3 millions d'euros après extrapolation à tous les séjours avec résistance (comprenant les infections et/ou germes multiples), avec une moyenne de 1.103 euros supplémentaires par séjour. Le surcoût moyen par séjour variait en fonction du site infectieux, allant de 691 euros pour une infection génito-urinaire à 2.778 euros pour une bactériémie ou sepsis primaire.

Une extrapolation à l'ensemble des séjours présentant une infection et dont la présence de résistance est inconnue montre que le coût global pourrait atteindre 287,1 millions d'euros si tous les cas étaient identifiés, pointent les auteurs.

"La résistance aux antibiotiques représente une charge financière additionnelle importante pour l'assurance maladie en France", concluent-ils, soulignant que leur étude confirmait "la nécessité de renforcer les programmes de prévention des infections dues à des germes résistants".

sb/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions