TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Le syndicat Jeunes médecins formule 10 propositions pour une "transition écologique en santé"

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

PARIS, 30 juin 2020 (TecHopital) - Estimant que la santé environnementale est la grande oubliée du Ségur de la santé, le syndicat Jeunes médecins a présenté 10 propositions pour assurer la "transition écologique en santé", en insistant sur la réduction et la revalorisation des déchets hospitaliers.

"La santé environnementale a été la grande oubliée du Ségur de la santé, au même titre que les autres axes de prévention primaire (médecine scolaire, médecine du travail, éducation à la santé, etc.)", déclare Jeunes médecins dans un communiqué de presse daté du 24 juin.

"Plusieurs organisations syndicales ont voulu aborder le sujet de la prévention mais leurs interventions ont été ignorées", regrette le syndicat.

Pourquoi est-il absolument nécessaire d'aborder le sujet selon lui?
D'abord, "parce que la consommation d’énergie représente environ 7% des dépenses des établissements de santé. La réalisation de bilan des émissions de gaz à effet de serre, d'audits énergétiques sont rendus obligatoires pour les établissements de santé depuis le Grenelle de l'environnement". Pourtant, "ils ne sont que 32% à avoir effectivement réalisé leur bilan carbone."

Les Jeunes médecins estiment ainsi que "la diminution de l’impact carbone passe par la diminution de la quantité de plastique consommée par le monde de la santé".

En effet, "avec l’avènement du tout usage unique, plus motivé par des raisons économiques qu’hygiénique, la

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait