TecHopital.com

 

"Lean management" à l’hôpital: il faut d'abord convaincre la majorité de la direction

Crédit: Fotolia/lenetsnikolai
Crédit: Fotolia/lenetsnikolai

(Par Caroline BESNIER, au Séminaire national des hospitaliers)

LYON, 11 octobre 2018 (TecHopital) - Pour initier une démarche de "lean management" dans un hôpital, il faut commencer par convaincre la majorité de la direction de l’intérêt de changer sa façon de travailler au quotidien puis informer les cadres avant un déploiement sur le terrain, a estimé le 4 octobre le Pr Patrick de Coster, directeur général associé du CHU UCL de Namur (Belgique).

Il est intervenu lors d’une session sur "" organisée lors du 22e séminaire de l’étude nationale des coûts (ENC), désormais appelé Séminaire national des hospitaliers, organisé à Lyon par la Fédération hospitalière de France (FHF), la Société francophone d’information médicale (Sofime) et les Hospices civils de Lyon (HCL).

Pour Patrick de Coster, il s’agit d’une approche "" pour l’hôpital, qui doit se fonder sur une culture visant à développer des talents et pas seulement sur des outils.

La mise en place du a été décidée il y a 10 ans au CHU UCL de Namur, dans un contexte de fortes contraintes financières et alors que le directeur ne pouvait plus demander aux professionnels, déjà à leur maximum, de travailler plus ou mieux.

L’idée était de changer d’attitude pour travailler autrement, tout en améliorant la prise en charge des patients avec les mêmes équipes et les mêmes équipements. Pour le Pr de Coster, c’est aux dirigeants et aux cadres de mettre en place un "". "

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda