La filiale française d'AstraZeneca et le laboratoire Janssen France ont dévoilé jeudi les 10 start-up lauréates du premier appel à projets initié dans le cadre de leur programme Inno'Vaccins, destiné à développer des innovations pour lever les freins potentiels à la vaccination, notamment contre le Covid-19.
Le 20 novembre 2020, les filiales d'AstraZeneca et Janssen en France ont annoncé cet appel à projets destiné à faire émerger des solutions innovantes pour accompagner les campagnes de vaccination sur le territoire, celle liée au Covid-19 en premier lieu, rappelle-t-on.
Retenues parmi "plus de 50 candidatures reçues", les 10 start-up ont été sélectionnées par un comité d’experts "qui s’est réuni les 13 et 14 janvier derniers", ont fait savoir les deux laboratoires.
Ce jury était notamment composé du Pr Fabrice Denis, cofondateur de Kelindi et oncologue-radiothérapeute au Mans; Mathieu Grajoszex, responsable du "digital medical hub" de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP); Franck Le Ouay, directeur général de Lifen; Jérôme Leleu, directeur général de SimForHealth ou encore Chahra Louafi, directrice du fonds Patient autonome de Bpifrance.
Les innovations des sociétés retenues dans le cadre de l'appel à projets sont réparties selon plusieurs thématiques: pilotage de la demande, logistique/transport/distribution/stockage et outils de suivi de la vaccination.
Les 10 lauréats sont:
Les 10 jeunes pousses retenues poseront leurs bagages à Station F à partir du 25 février. Elles s’installeront pour une durée de 12 mois et bénéficieront d’un accompagnement étroit du Hub Innovation d’AstraZeneca France, Janssen France et DPDgroup.
Pour accélérer le déploiement et le financement des solutions retenues, les start-up pourront également compter sur le soutien de 70 étudiants du master management pharmaceutique et des biotechnologies (MsM) de l’ESCP Business School.
wz/gdl/nc
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|