Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Les 20 préconisations de la FHF pour améliorer la qualité de vie au travail

QVT et Management
QVT et Management

PARIS, 18 juin 2018 (TecHopital) - La Fédération hospitalière de France (FHF) a présenté 20 préconisations pour "renforcer" la qualité de vie au travail (QVT), via notamment une meilleure formation des hospitaliers aux techniques de management et en favorisant le dialogue entre professionnels, dans un rapport diffusé le 31 mai à l'occasion de la Paris Healthcare Week.

Le rapport a été élaboré par un groupe de travail de la FHF réunissant plusieurs "représentants des conférences" ainsi que des personnalités du secteur hospitalier, est-il indiqué en préambule.

Son cahier des charges devait répondre à trois objectifs: "faire état de la recherche sur la QVT", "partager les expériences en matière de QVT" et "définir des préconisations".

Les 20 préconisations de la FHF traitent principalement de la formation, du management, de la communication entre professionnels, d'éthique et du sens à donner au métier.

Sur la question de la communication, la FHF préconise de favoriser deux types de réunions d'équipe: les réunions hebdomadaires ayant pour objet de répartir le travail et de programmer les prises en charge afin "d'éclairer les décisions médicales".

"Si le temps de réunion semble intuitivement faire 'perdre du temps' de soin, les réunions d'équipe sont en réalité un investissement car les professionnels sont en demande de parole et de collégialité dans le travail", commente la FHF dans son rapport.

La fédération hospitalière souligne dans une autre préconisation l'importance des "démarches participatives" dans la résolution de problèmes relationnels au sein des équipes.

Cette démarche participative repose sur quatre "piliers": les réunions pluriprofessionnelles, la formation interne, le soutien aux équipes et la réflexion sur les projets menés, dans un souci de "reconnaissance, confiance, coopération et de concertation".

Positionner les managers "en soutien des équipes"

Sur la question du management, la FHF préconise le "management agile", c'est-à-dire un ensemble de principes qui "priorisent l'expertise des professionnels, leur créativité et leur capacité d'autogestion".

La FHF précise plus loin qu'il s'agit de favoriser une certaine interconnaissance des différentes professions qui composent une équipe. Il importe par ailleurs de "positionner les managers non plus dans une fonction de direction ou d'autorité", mais "en soutien des équipes qui seraient en contrepartie plus autonomes" afin de "stimuler la créativité".

Sur la question de la formation, la FHF propose notamment de développer une "politique" de formation en interne, portée par les professionnels.

"La reconnaissance par les établissements de santé de l'expertise de leurs équipes est un facteur important de la qualité de vie des professionnels", écrit-elle.

A cette fin, il importe aux établissements de favoriser les réunions thématiques, du type "résolution de cas complexes", ainsi que les journées de pôle durant lesquelles différentes équipes présentent aux autres leur façon de travailler.

En matière d'éthique, la FHF enjoint les gouvernances à conduire une réflexion sur la conciliation entre les "trois dimensions" qui dictent actuellement la gestion des établissements de santé: "la qualité des prises en charge, l'efficience économique et la QVT".

C'est "une ligne de crête sur laquelle il est devenu difficile de progresser. C'est pourtant notre capacité à tenir d'un même élan ces trois dimensions qui signe la définition même de la performance d'un établissement", écrit-elle.

Le directeur hospitalier étant souvent confronté à "l'impossibilité" de répondre parfaitement à chacune de ces trois exigences, il doit "rechercher l'équilibre, le plus juste possible, au regard des conditions de financement, des exigences du soin et de la volonté de préserver les conditions de travail", poursuit-elle.

Une part "trop faible" de la littérature scientifique en français

Parmi les autres préconisations, la FHF encourage les cadres et responsables médicaux à la mise en place de groupes de parole et à la mise à jour des documents uniques d'évaluation des risques professionnels afin de prévenir les risques psychosociaux.

Concernant plus spécifiquement le corps médical, elle préconise d'accompagner les médecins enclins à assumer des fonctions managériales par l'organisation de formations en management et la nomination de responsables référents sur lesquels ils peuvent s'appuyer.

Enfin, la FHF souhaite que les responsables et professionnels hospitaliers s'engagent dans l'élaboration d'un "livre blanc" 2022 sur l'évolution du système de santé dans les cinq ans à venir.

Lors de la présentation jeudi du rapport, Antoine Malone, directeur de projet à la FHF, a tenu à souligner la faible quantité de littérature scientifique en français sur la question de la QVT dans les établissements de santé, en particulier sur les modes de management les plus adaptés.

"Il y a bien sûr des chercheurs qui travaillent et produisent en français sur la question, mais malheureusement le volume des publications est très faible. Le matériel scientifique est dans une très grande majorité en anglais", a-t-il déploré.

"Le plus d'un million de personnes qui travaillent dans la fonction publique hospitalière ont besoin de recherches de tous ordres" pour améliorer la QVT, a plaidé Antoine Malone.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions