Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Les agents hospitaliers trop peu accompagnés par la médecine du travail

Plus de la moitié des agents hospitaliers "se sentent trop peu accompagnés par la médecine du travail", note la Mutualité fonction publique (MFP), dans une enquête, dévoilée la semaine dernière.

Cette enquête MFP/Harris Interactive, dont les premiers résultats ont été révélés à l'occasion du lancement d'un observatoire des fragilités sociales dans la fonction publique, a été réalisée en ligne du 8 au 25 juin auprès d’un échantillon de 1.507 personnes représentatif (selon la méthode des quotas) des agents de la fonction publique, âgés de 18 à 65 ans.

Parmi les sondés, "plus de trois agents sur cinq expriment le sentiment qu’aujourd’hui leur travail dégrade leur santé. Qui plus est, la majorité des agents anticipent qu’à l’avenir, leur travail aura une influence accrue sur leur santé. Ce sentiment est encore plus net pour les agents hospitaliers et les agents de catégorie A", détaille la MFP.

Un tiers (31%) des personnels soignants déclarent "prendre le risque d'être blessés ou accidentés", et 85% "sont régulièrement confrontés à de longues stations debout". De même, les trois quarts (75%) déclarent travailler la nuit ou le week-end et 60% ont "des rythmes de travail contraignants".

Si 22% des agents publics subissent des incivilités (insultes, agressions verbales, etc.), ils sont plus nombreux (39%) parmi le personnel soignant.

Parmi les 19% d'agents publics déclarant porter régulièrement des charges lourdes, 58% sont des personnels soignants. De même, 40% des 15% d'agents publics régulièrement exposés à des produits chimiques ou agents biologiques sont des personnels soignants.

Enfin, près des trois quarts d'entre eux (72%) et plus de la moitié (55%) des agents hospitaliers "se sentent trop peu accompagnés par la médecine du travail" et plus des deux tiers (69%) des fonctionnaires hospitaliers "ont le sentiment que leur employeur n'est pas suffisamment actif pour leur bien-être".

af/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions