Une opération de maintenance est prévue vendredi 3 décembre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

Les anesthésistes de l'AP-HP ont réduit les déchets des blocs opératoires (SERD 2019)

PARIS, 18 novembre 2019 (TecHopital) - Du 16 au 24 novembre se tient la semaine européenne de réduction des déchets (SERD), l'occasion pour TecHopital de mettre en avant les actions menées par les établissements hospitaliers pour réduire leurs déchets, à l'instar de l'AP-HP qui, avec les projets "Vers un bloc opératoire éco-responsable" et Sub-Or, a réduit les volumes de Dasri et de métaux au bloc opératoire.

En mai 2019 les deux projets ont été primés à l'issue de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "développement durable" lancé par l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), dans la catégorie des projets à dupliquer (cf dépêche TecHopital).

L'un s'appelle "Vers un bloc opératoire éco-responsable" et a été mis en place à la Pitié-Salpêtrière, l'autre Sub-Or, à l'hôpital Tenon. Mais les deux ont été primés, ensemble, du fait de leur complémentarité.

"El Mahdi Hafiani et moi-même sommes tous les deux anesthésistes-réanimateurs. Et le plus amusant c'est que nous sommes de la même promotion, travaillons dans deux établissements différents mais avons eu presque la même idée au même moment", a expliqué à TecHopital Marie Paries, anesthésiste à la Pitié-Salpêtrière.

"Il faut dire que les anesthésistes sont de gros pollueurs. Il est donc facile de mettre en place des mesures de bon sens pour améliorer le tri, réduire la consommation d'énergie au sein de 46 salles de bloc opératoire de la Pit

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda