Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter

Les bactéries prolifèrent dans les rideaux entre les lits d'hôpitaux

Les rideaux utilisés pour séparer les lits dans les hôpitaux accumulent des bactéries au cours du temps, dont des staphylocoques dorés résistants à la méticilline (Sarm), selon une étude canadienne.

L'objectif de l'étude publiée dans American Journal of Infection Control, a été d'évaluer, sur une période de 21 jours, le niveau de contamination bactérienne (dont les Sarm) et son évolution au cours du temps, des rideaux du service pour brûlés du centre de soins de Winnipeg.

Les auteurs ont pour cela placé un total de 10 rideaux propres (fraîchement lavés par une société commerciale et emballés dans des sacs plastique non stériles) en coton/polyester et tous identiques dans le service. Deux des rideaux, placés dans des zones sans contact direct avec les patients ou les soignants, ont servi de contrôle. Aucune des chambres n'était occupée par des patients infectés par des Sarm.

Au premier jour, le niveau de contamination était faible, avec une moyenne de 0,20 unité formant colonies (CFU) par cm² pour les rideaux à proximité des patients (rideaux tests) et de 0,10 CFU/cm² pour les rideaux contrôles. Au cours du temps, le niveau de contamination des rideaux tests a augmenté, passant de 1,17 CFU/cm² au jour 3 à 1,86 CFU/cm² au jour 17. A 21 jours, 5,11 CFU/cm² en moyenne ont été relevées sur les 4 rideaux encore installés dans le service, les 4 autres ayant été retirés en raison de souillures visibles. A titre de comparaison, les 2 rideaux contrôles présentaient à 21 jours une moyenne de 0,60 CFU/cm².

A 14 jours, 5 rideaux tests sur 8 en étaient porteurs, contre 1 seul au jour 10. A 21 jours, trois des 4 rideaux tests restants étaient positifs pour des Sarm, contre 0 des 2 rideaux contrôles.

Les auteurs proposent donc que les rideaux soient lavés ou remplacés tous les 14 jours environ. Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer le lien entre la contamination des rideaux et celle des patients, ajoutent-ils.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.journees-ihf.com/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions