Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Les CH de Paray-le-Monial, de Douai et l'AP-HP (Groupe 5) sélectionnés pour le projet "Repas à l'hôpital"

Crédit: Fotolia/WavebreakMediaMicro
Crédit: Fotolia/WavebreakMediaMicro

PARIS, 12 février 2019 (TecHopital) - Les centres hospitaliers (CH) de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) et de Douai (Nord) ainsi que le groupe 5 de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) ont été sélectionnés par le comité de pilotage du projet "Repas à l'hôpital" pour participer à cette expérimentation visant à améliorer la satisfaction et la nutrition des patients à l'hôpital, a indiqué dans un communiqué publié le 11 février, le député Frédéric Descrozaille (LREM, Val-de-Marne), initiateur du projet.

Le projet "Repas à l'hôpital" vise ainsi à améliorer la restauration à l'hôpital, un secteur qui a recueilli les plus mauvais scores de l'enquête e-Satis, publiée fin 2017 (cf dépêche TecHopital).

Le comité de pilotage (copil) de ce projet, mis en place fin 2018, est constitué de représentants de la Fédération des hôpitaux de France (FHF), de l'Union des ingénieurs hospitaliers en restauration (Udihr) et de la confédération des médecins. Il a défini un cahier des charges.

Parmi les 40 établissements ayant candidaté, 3 établissements ont donc été sélectionnés pour cette expérimentation. Il s'agit du CH de Paray-le-Monial, du CH de Douai, et du groupe 5 de l'AP-HP comprenant le groupement hospitalier (GH) Paris Ouest (Hôpital européen Georges-Pompidou -HEGP-, Corentin-Celton à Issy-Les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine et Vaugirard-Gabriel-Pallez), Necker-Enfants malades et Paris Centre (Cochin, Hôtel-Dieu, Broca, La Collégiale et La Rochefoucauld).

L’objectif du projet "Repas à l’hôpital" est de vérifier, en lien avec des experts de la restauration hospitalière, l’hypothèse selon laquelle, grâce à une meilleure maîtrise des quantités achetées associée à une meilleure maîtrise des quantités consommées, une modification des conditions de l’approvisionnement et des préparations culinaires et une réorganisation du service du repas au patient, "un hôpital n’augmente pas ses dépenses tout en améliorant le niveau de satisfaction et de nutrition des patients".

L'appel à candidatures a été lancé par le député du Val-de-Marne, en juillet 2018, conjointement avec le ministère de la santé, le ministère de l’agriculture et le ministère de la transition écologique. L'idée étant "qu'il est possible de prouver qu'un hôpital ne perdrait pas d'argent en améliorant son service de restauration", avait indiqué Frédéric Descrozaille, en novembre 2018 à TecHopital (cf dépêche TecHopital).

Il est ainsi prévu de démarrer le projet, dès la mi-février, par 2 mois de préparation avant la réalisation de diagnostics de terrain à partir d’avril dans les 3 établissements pilotes. "La mise en place des plans d’action sera lancée à l’automne 2019 pour une durée de 10 mois environ", indique le comité de pilotage dans son communiqué.

De plus, le logotype et le slogan du projet "Repas à l’Hôpital" a également été révélé. Quatre écoles de communication et/ou design ont concouru. Parmi les 57 propositions, le logo d’Inès Boukhris et Romain Robillard de l'école de communication Cesacom et le slogan "Mangez mieux, guérissez plus vite" de Matthieu Herrant de l’école des Gobelins ont été désignés vainqueurs.

A noter que le projet a reçu le soutien d'Interfel (l'interprofession de la filière des fruits et légumes frais) et de Restau’Co (le réseau de la restauration collective en gestion directe).

gdl/ab

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions