Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Les CH de Pau et de la Côte basque ont lancé un Smur pédiatrique

Les centres hospitaliers (CH) de Pau et de la Côte basque ont lancé le 5 avril un Smur pédiatrique coordonné, fonctionnant en alternance entre les deux établissements, ont-ils annoncé dans un dossier de presse commun diffusé le 10 avril.

Ce service mobile d'urgence et de réanimation (Smur), assuré 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 par les deux CH et "des équipes pédiatriques, renforcées et spécialement formées à cette occasion", couvre les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et Tarbes.

Auparavant, la prise en charge et le transport en urgence "des enfants de 0 à 36 mois prématurés ou en urgence vitale" étaient effectués par le Smur pédiatrique du CHU de Bordeaux pour l'ensemble du sud de la Nouvelle-Aquitaine, est-il souligné dans le dossier de presse.

Ce quatrième Smur pédiatrique de la région, après ceux de Bordeaux, Limoges et Poitiers, a été créé à l'initiative de l'agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, rappellent les établissements.

Les deux CH estiment que 150 enfants devraient être concernés chaque année par ce nouveau Smur pédiatrique dans les Pyrénées-Atlantiques, notamment "les enfants prématurés" ou "nés à terme mais présentant certaines pathologies graves", et les enfants de moins de 3 ans ayant des pathologies graves. Pour chaque intervention, l'équipe est composée d'un pédiatre, d'une puéricultrice et d'un ambulancier.

jyp/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda