Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://pro-smen.org/prime-PRO-SMEn-hopitaux
http://www.canyon.fr/

Les cuisines autogérées ouvrent leurs 36es journées de la restauration hospitalière

Crédit: Fotolia/Kzenon
Crédit: Fotolia/Kzenon

PARIS, 7 février 2019 (TecHopital) - L'Association culinaire des établissements hospitaliers de France (Acehf) organise les 7 et 8 février son salon national à Carquefou, en banlieue nantaise, abordant entre autres l'évolution des hôpitaux ou encore le bio dans la restauration collective.

L'association fondée en 1978 fut créée à l'origine pour défendre les cuisines autogérées et lutter contre les sociétés de restauration. Elle regroupe le personnel des différents secteurs alimentaires afin qu'ils se connaissent, qu'ils échangent leurs points de vue sur leur travail au sein des établissements, qu'ils développent la profession en milieu hospitalier par une action collective du personnel, le tout en s'attachant à la formation, à l'information et à la participation.

Lors de ces 36es journées nationales de la restauration hospitalière qui se dérouleront les 7 et 8 février à Carquefou (Loire-Atlantique), cinq ateliers seront organisés autour du bio dans la restauration collective, de l’influence de l’alimentation sur la santé, du recrutement du personnel des cuisines des établissements de santé, de la sécurité ou encore de "l'hôpital de demain".

L'association compte 150 adhérents, la majorité travaillant dans de petites ou moyennes structures, toutes des cuisines hospitalières autogérées. "Notre association accueille toutes les personnes actrices de la restauration. Cela va de l'acheteur jusqu'au soignant qui sert le plateau au patient, en passant par le nutritionniste", a expliqué Anne-Françoise Gicquel, présidente de l'Acehf (par ailleurs responsable de la restauration du Centre de santé mentale angevin -Cesame), interrogée par TecHopital le 4 février.

En règle générale, "lors de ces journées organisées tous les 1 à 2 ans, nous essayons de couvrir des sujets d'actualité".

Ainsi, les questions de sécurité seront abordées dans un des ateliers. Il s'agit à la fois de sécurité vis-à-vis du patient, face au risque bactériologique mais également au risque de chute ou de brûlure pour les professionnels.

Les évolutions de carrière seront traitées par une déléguée de l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH). La présentation vise à connaître les passerelles qui peuvent exister entre les différents métiers, mais aussi susciter des évolutions de carrière, ou encore permettre d'envisager des formations.

Un des ateliers aura pour thème: "Que sera l'hôpital de demain?" "L'ambulatoire se développe de plus en plus et notre système de restauration n'est plus adaptée", observe-t-elle.

Le dernier atelier questionnera la loi Egalim qui oblige la restauration collective à atteindre d'ici 2020 un seuil de 20% de produits bio. "Comment atteindre cet objectif? Nous commençons tout juste ce chantier", a fait remarquer la présidente. "Chacun cherche, s'organise." L'idée de cet atelier est d'aborder dans un premier temps "la question des impacts des pesticides sur la santé ce qui nous amène à réfléchir différemment et à trouver d'autres solutions d'approvisionnements".

Puis le coordinateur de l'association "Initiative bio Bretagne", réseau d’entreprises et d’acteurs bretons contribuant au développement et à la promotion de la filière agriculture biologique, fournira des pistes pour trouver les moyens d'atteindre ces 20% à budget constant.

Et pour ce faire, "il est question de réorganisation, de jouer sur la quantité, revoir le gaspillage alimentaire. L'idée étant d'ajuster la quantité à ce qui est consommé. Lutter contre le gaspillage permet de réinvestir dans un achat de meilleure qualité", a complété Anne-Françoise Gicquel.

L'association attend une quarantaine de congressistes plus les fournisseurs, les futurs clients et tous les visiteurs.

gdl/nc

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://www.jib-innovation.com
https://new.abb.com/fr/sante
https://brand.fujifilm.com/neverstop/global/
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions