TecHopital.com

 

Les élèves directeurs de l'EHESP s'interrogent sur les défis écologiques des hôpitaux

Photo: EHESP
Photo: EHESP

RENNES, 15 juillet 2021 (TecHopital) - La promotion 2020-2021 des élèves directrices et directeurs d'hôpital de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) a organisé le 8 juillet, pour la première fois, un colloque portant sur les "défis écologiques des hôpitaux", avec notamment une table ronde sur les responsabilités des établissements de santé dans l'intégration des enjeux écologiques.

On recense aujourd'hui environ 3.200 établissements de santé et 33.000 établissements et services médico-sociaux. Souvent premier employeur de la ville, l'hôpital est aussi un acteur majeur du territoire, a rappelé en introduction à cette table ronde Marie-Hélène Orsay, responsable gestion immobilière et RSE (responsabilité sociale et environnementale) à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).

Les surfaces bâties des établissements de santé et médico-sociaux sont considérables. Ainsi, les établissements publics et privés de santé représentent 75 millions de mètres carrés (m²) et entre 30 et 40 millions de m² pour les établissements médico-sociaux. "Il s'agit du premier patrimoine national bâti, très très loin devant celui de l'Etat (24 millions de m²)", a-t-elle complété.

Les défis écologiques de ces établissements sont fondamentaux, que ce soit en matière de consommations énergétiques (qui représentent 12% du secteur tertiaire), en matière de production de déchets avec 780.000 tonnes de déchets à trier par an et en consommation d'eau qui est extrêmement importante. La

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda