Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Les établissements de santé lorgnent "Park'up", un système innovant de parking modulaire

Crédit : Nextensia
Crédit : Nextensia

PARIS, 5 juin 2019 (TecHopital) - Park'up, solution de parking modulaire réversible qui permet d'augmenter les capacités initiales d'un parking, a suscité un vif intérêt auprès des établissements de santé lors de la Paris Healthcare Week, a indiqué Elie Smadja, fondateur de Nextensia, la start-up qui a industrialisé ce concept inédit.

Le système "Park'up", conçu par Nextensia, s'appuie sur les compétences industrielles du groupe Briand, constructeur vendéen de structures métalliques, et notamment de parkings à structure métallique. "L'idée de Park'up est de rendre la construction de parkings réversible", a souligné Elie Smadja en marge de la Paris Healthcare Week.

Crédit : Nextensia
"Le principe est simple mais a nécessité 4 années de recherche", a-t-il précisé. "Les modules géants de 14 tonnes, qui sont préconstruits en usine, viennent se poser sur des parkings déjà existants et cela sans qu'aucune fondation ne soit nécessaire."

Le système est donc démontable et réutilisable en totalité. Les blocs modulaires, fabriqués en série, sont constitués d'une armature acier et béton. "Les jonctions se font de béton à béton sur toute la structure", a-t-il fait remarquer.

Park'up doit en effet répondre aux mêmes réglementations de stabilité au feu, aux mêmes normes que les bâtiments permanents. En France, la réglementation est l'une des plus contraignantes en matière de stabilité au feu, et exige l'emploi de matériaux très solides.

C'est donc le principe mixte "acier et béton" qui permet d'améliorer la résistance au feu par rapport à une structure entièrement métallique. En effet, lorsqu'un feu se déclare, l'acier perd ses capacités de résistance, le béton doit donc prendre la relève. "Une jonction béton à béton sur toute l'ossature est donc nécessaire." L'innovation réside dans le fait de "mettre en place cette jonction et de pouvoir la monter et la démonter".

"A l'intérieur du tablier, la réserve de béton vient en jonction du béton du pilier et tout cela est démontable. La continuité du béton sur l'ensemble de l'ouvrage assure la résistance au feu."

Un parking assemblé en 5 jours

Les blocs peuvent être rapidement assemblés. Ainsi, un parking de 100 places sur 2 étages peut être monté en une semaine. A noter, que le montage et le démontage des modules sont réalisés par Nextensia.

Crédit : Nextensia
Si le concept est de créer un bâtiment ou un parking complètement réversible, la seule contrainte réside dans le fait "que le parking doit être assemblé sur une voirie capable de reprendre le poids de la structure".

Alors que le coût d'un parking souterrain en béton se situe entre 20.000 et 40.000 euros la place, pour une superstructure en béton, il se situe entre 15.000 et 20.000 euros la place. Pour la solution Park'up, le prix de la place est compris entre 8.000 et 12.000 euros. "Le coût est donc 25 à 30% moins cher que celui d'un parking tout béton."

"Premier loueur de parkings à étage", Nextensia n'a, à l'heure actuelle, déployé son système que sur des sites industriels. "Mais plus de la moitié des projets en étude concernent des établissements de santé", a confirmé son fondateur.

"On sent qu'il existe là une vraie solution pour les établissements de santé, souvent installés en zone urbaine et donc dans un environnement contraint", a souligné Elie Smadja.

La start-up dont le siège est situé à Paris possède des antennes à Bordeaux, Lille et Nantes et emploie un total de 40 salariés. "Le premier site industriel de production en série des modules, situé au Mans, a commencé sa production il y a 4 mois", a complété l'entrepreneur.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions