TecHopital.com

 

Les groupes électrogènes au secours de la facture d'électricité dans les grands centres

NICE, 10 octobre 2013 (Direct Hôpital) - Le CHU de Rennes est devenu fin 2012 le premier centre hospitalier français à recourir à l’effacement de consommation électrique en période de forte demande. Avec des retombées financières et techniques telles que la démarche intéresse déjà plusieurs hôpitaux, a-t-on appris lors des journées Hopitech, la semaine dernière.

Bien que le réseau électrique français soit considéré comme très performant, des tensions commencent à  apparaître, du fait d’une offre en stagnation depuis 2000 et d’une demande en forte hausse. La situation est particulièrement critique en Bretagne, qui ne produit que 8% de son électricité du fait de l'absence de centrales nucléaires alors que la consommation a augmenté de 20% entre 2003 et 2010.

D’où le Pacte électrique breton, signé en décembre 2010 entre l’Etat, la Région Bretagne et RTE (Réseau de transport d’électricité, filiale d’EDF), qui prévoit de diviser par 3 la croissance annuelle de la demande d’ici 2025. Entre autres pistes, celle de l’»effacement diffus»: encadré par la loi du 7 décembre 2010 portant nouvelle organisation du marché de l’électricité (loi «Nome»), ce dispositif consiste pour les volontaires (particuliers, bâtiments publics, entreprises) à r&eacu

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda