TecHopital.com

 

https://www.canyon.fr/

Les HCL, premier CHU à se doter d’un système de radiothérapie avec IRM embarquée d'Elekta

Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont annoncé le 24 juin que le centre de radiothérapie de l’hôpital Lyon Sud avait accueilli trois jours plus tôt le premier patient traité par l'IRM-Linac Elekta Unity*.

En mai 2019, les HCL avaient annoncé avoir signé, avec la société Elekta, l'acquisition d'un accélérateur de particules couplé à un système embarqué d'imagerie par résonance magnétique (IRM). Fabriqué par le constructeur suédois Elekta, l'appareil Elekta Unity* est le 2e système de radiothérapie avec IRM embarquée à arriver sur le marché, après MRIdian Linac* de l'américain ViewRay. L'Elekta Unity* utilise l'IRM à hauts champs (1,5 tesla).

"Une vingtaine d’exemplaires de cette IRM-Linac Elekta Unity* sont installés dans le monde, dont un seul en France aux Hospices civils de Lyon", assure le CHU.

"Si tous les accélérateurs du centre de radiothérapie des HCL permettent de réaliser des radiothérapies en modulation d’intensité, avec des moyens de repositionnement précis du patient", cette acquisition "ouvre de nouvelles perspectives en radiothérapie", explique-t-il. Il s'agit d'une "révolution permettant de combiner faisceau d’irra

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://fr.surgimedia.com/range/autonomous-solutions
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda