TecHopital.com

 

Les hôpitaux français proches de la Suisse peinent à recruter

Créé il y a tout juste un an, sous l'égide de la Commission santé du Comité régional franco-genevois, par le département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) du canton de Genève et l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, l'observatoire transfrontalier des personnels de santé vient de publier ses premiers résultats.

Huit établissements ont contribué à cette première étude. Il s'agit des hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et sept établissements de santé français: le centre hospitalier (CH) Annecy-Genevois à Metz-Tessy, le CH Alpes Léman à Contamine-sur-Avre, l'établissement public de santé mentale de La Roche-sur-Foron et le CH de Reignier en Haute-Savoie, ainsi que le CH du Pays de Gex dans l'Ain.

Ils ont permis de recueillir des données sur les parcours des professionnels de santé et identifier les besoins en personnel des systèmes de santé respectifs.

Résultat: les données récoltées confirment que 80% des personnels de santé du territoire travaillent dans les établissements sanitaires publics. Les infirmiers et les aides-soignants représentent 94% des effectifs dans les établissements publics de la Haute-Savoie et 72% côté genevois. En 2015, plus de 5.800 infirmiers et 3.470 aides-soignants ont été recensés dans les établissements participant à l'étude.

Pour les personnels infirmiers, l'observatoire constate que les établissements français ont enregistré plus de départs que de recrutements. Alors que la tendance est inverse dans les étab

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://4axes.fr/
http://amc.ukr.fr/don/