Une opération de maintenance est prévue vendredi 3 décembre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

Les Hospices civils de Lyon abritent le plus grand réseau pneumatique d'Europe

Les piscines d'arrivée des pneumatiques au centre de tri du groupement hospitalier Est (HCL)
Les piscines d'arrivée des pneumatiques au centre de tri du groupement hospitalier Est (HCL)

Depuis un an, les Hospices civils de Lyon (HCL) ont mis en service le plus long réseau pneumatique d'Europe. Zoom sur le chantier et le fonctionnement de cet équipement hors normes.

Dans le cadre de la restructuration des laboratoires des Hospices civils de Lyon, et notamment en prévision de la fermeture du laboratoire de l'hôpital Edouard Herriot (HEH), une liaison de transport des prélèvements par pneumatiques entre le groupement HEH et le centre de biologie du groupement Est a été construite. Avec plus d'1,7 km de long, c'est la plus longue d'Europe.

Rénovation et extension du réseau pneumatique

Au sein des HCL, sur tous les sites, l'ensemble des échantillons étaient déjà transportés par un réseau pneumatique entre les zones de soins et les laboratoires.
"Le réseau pneumatique interne d'Edouard Herriot était vétuste et insuffisant, donc dans un premier temps il a fallu le rénover et le déployer sur l'ensemble des services de soins du groupement hospitalier EH", explique Sandrine Wangué Ebanda, cadre de santé et référent transport des prélèvements de biologie, et "dans un deuxième temps il a été possible de construire la liaison inter-établissements".
C'est la société Copas MPA qui a assuré les travaux d'installation entre mai 2013 et mai 2015. Neuf tuyaux enchâssés dans un bloc de béton d'un mètre cube passent ain

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda