TecHopital.com

 

"Les ingénieurs de l'Afib participent à 4 groupes de travail sur les équipements biomédicaux" (Valérie Moreno)

Intervention des ingénieurs biomédicaux lors d’un transfert de malades Covid-19 par TGV, en gare de Poitiers (Crédit CHU de Poitiers)
Intervention des ingénieurs biomédicaux lors d’un transfert de malades Covid-19 par TGV, en gare de Poitiers (Crédit CHU de Poitiers)

PARIS, 2 avril 2020 (TecHopital) - En cette période de crise sanitaire, les experts de l'Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) participent à des groupes de travail sur l'achat d'équipements et de pièces détachées, les impressions 3D, de nouvelles techniques de ventilation ou encore l'optimisation des dispositifs médicaux, a expliqué à TecHopital Valérie Moreno, présidente de l'Afib.

"On entend beaucoup parler de pénurie de respirateurs", moins du rôle des ingénieurs biomédicaux durant cette crise. "En tant que fonction support, nous sommes aux côtés des soignants", a souligné Valérie Moreno.

"En ces moments de tension sanitaire inédite, les ingénieurs biomédicaux participent activement à la gestion de la crise auprès des directions hospitalières et des tutelles et à "l’effort de guerre" sur le plan national", a fait savoir l'association dans un communiqué de presse publié le 30 mars. En effet, par leur expertise technologique, ils travaillent "en appui direct du corps médical et des soignants et constituent une fonction support essentielle à l’hôpital".

Ainsi, les ingénieurs biomédicaux sont quotidiennement mobilisés pour recenser l’ensemble des dispositifs -dont les respirateurs- réaffecter une partie des équipements sensibles aux unités créées dans l’urgence, organiser la continuité de la maintenance, manager des équipes de techniciens de maintenance biomédicale et s’efforcer de maintenir l’approvisionnement

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://4axes.fr/
http://amc.ukr.fr/don/