TecHopital.com

 

Les pénuries de matières premières font flamber les coûts de construction en santé

Crédit: Shutterstock
Crédit: Shutterstock

(Par Geneviève DE LACOUR)

PARIS, 21 février 2022 (TecHopital) - Dans un contexte international de pénurie de matériaux de construction, architectes et ingénieurs hospitaliers constatent que les coûts de construction en santé s'envolent partout en France mais que les délais d'approvisionnement varient en fonction des tensions régionales, avec un paroxysme en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France. Une situation inédite. Enquête.

Cécile Chevance, responsable des pôles finances, data et offre de soins à la Fédération hospitalière de France (FHF) évoquait récemment de "nombreuses remontées d'établissements" sur les révisions des marchés, la pression des fournisseurs "pour élever les prix", en raison d'une "forte (cf dépêche TecHopital du 18 février)

La FHF s'inquiétait notamment de l'impact de cette inflation sur les "coûts de travaux et les investissements". Cécile Chevance évoquant des hausses de 15% à 30% pour l'ouverture des prix pour "les grosses opérations de travaux", selon des retours du terrain. "On craint d'être obligés de réduire la voilure", malgré les aides au titre du volet investissement du Ségur de la santé.

"Personne ne s'attendait à une telle inflation"


"L'inflation est là depuis 2 ans", a souligné Michel Beauvais, architecte, interrogé par TecHopital. "Tous les maîtres d’ouvrage constatent que la plupart des appels d’offres sont infructueux avec des pourcentages de dépassement, par rapport aux budgets, qui s

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/