TecHopital.com

 

https://www.canyon.fr/

Les pénuries et hausses de prix des matières premières inquiètent aussi les architectes (Credoc)

Crédit: iStock/TommL
Crédit: iStock/TommL

PARIS, 21 avril 2022 (TecHopital) - Une note de conjoncture sur l'impact de la crise des matériaux dans le domaine de la construction de bâtiment publiée le 6 avril par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) montre que les chantiers prennent beaucoup de retard du fait des difficultés d'approvisionnement et de la hausse des coûts des matériaux, ce qui impacte les entreprises du bâtiment mais également les architectes.

Le Conseil national de l'ordre des architectes (Cnoa) a commandé une note de conjoncture macro-économique au Credoc, note qui a été publiée le 6 avril. Le but de cette étude étant de connaître l'impact de la crise des matériaux sur la profession d'architecte, une crise liée dans un premier temps à la pandémie, les tensions sur les approvisionnements qui s'en sont suivies, l'explosion du coût de l'énergie et la guerre en Ukraine.

Un sondage du Credoc, commandé par le Cnoa, réalisé en novembre 2021 auprès de 2.000 architectes et publié le 4 janvier, révélait que la pénurie de certains matériaux ainsi que la hausse de leurs coûts perturbaient trois quarts des chantiers en raison de l’indisponibilité des matériaux.

Dans ce contexte, l’activité des entreprises du bâtiment risque d’être ralentie. La crise sanitaire d’abord, puis la crise des matériaux désormais, entraînent des pertes de productivité. En mars 2022, 17% des entreprises du bâtiment déclarent avoir une activité limitée par des contraintes financières, soit le double par rapport à mars 2021. Au total 53% des entreprises du bâtiment sont dans l’impossibilité d’accroît

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://fr.surgimedia.com/range/autonomous-solutions
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda