TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Les pratiques des services financiers des hôpitaux "complètement bouleversées" par le Covid

Crédit: iStock/erdikocak
Crédit: iStock/erdikocak

PARIS, 29 septembre 2020 (TecHopital) - Les pratiques des services financiers des établissements de santé ont été "complètement bouleversées" par la crise du Covid-19, même s’ils n’étaient pas au-devant de la scène, a observé le 23 septembre la directrice générale du CHU d’Amiens, Danielle Portal, lors de la 2e Journée nationale des finances hospitalières.

Ce colloque était organisé à Paris par le Centre national de l'expertise hospitalière (CNEH).

Pour Danielle Portal, la première vague de la crise s’est apparentée à un "big bang" dans les établissements "puisque du jour au lendemain" les hospitaliers ont dû changer "toute une série de reflexes".

"Il n’y avait plus de tableau des emplois, on recrutait en fonction des besoins dans les unités Covid, on commandait ce qu’il fallait commander aux prix non pas négociés mais aux prix qu’on trouvait", a relaté Danielle Portal, également présidente de la commission des affaires financières de la conférence des directeurs généraux de CHU.

Le tableau des emplois, le code des marchés, la trajectoire Copermo (comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers), le plan de retour à l’équilibre, l’indice de performance des durées moyennes de séjours (IPDMS) ou encore le contrat d'amélioration de la qualité et de l'efficience des soins (Caqes), "on a tout renvoyé dans les fossés", a-t-elle observé.

"Les autorisations, n’en parlons pas […]. Tous les établissements qui ont augmenté leur capaci

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait