TecHopital.com

 

Les professionnels de santé cumulent les expositions au travail susceptibles de leur nuire

Crédit : Fotolia
Crédit : Fotolia

MAISONS-ALFORT (Val-de-Marne), 14 décembre 2021 (TecHopital) - Les professionnels de santé apparaissent comme une famille d'activité très concernée par la poly-exposition aux agents chimiques comme aux contraintes organisationnelles, susceptibles d'affecter leur santé à court ou à long terme, selon un rapport publié le 18 novembre par l'Anses, Santé publique France et la Dares (ministère du travail).

Tout au long de leur carrière, certains travailleurs sont exposés simultanément à de multiples facteurs de risque sanitaire. Parmi eux, des agents chimiques, biologiques (bactéries, virus ou moisissures), physiques (rayonnements, posture, nuisances sonores) ainsi que des contraintes organisationnelles (horaires de travail, manque de moyens...) ou relationnelles (pression, hostilité des collègues, tensions…).

Prises ensemble, ces poly-expositions peuvent favoriser "la survenue de pathologies à court ou à long terme et accentuer la pénibilité au travail", contextualisent les trois entités dans l'introduction de leur rapport.

Or, les facteurs professionnels susceptibles d'augmenter les risques pour la santé "sont fréquemment étudiés de façon séparée les uns des autres et les approches actuelles intègrent peu cette problématique de poly-expositions qui représente cependant la réalité des situations professionnelles".

Dans le cadre du plan santé au travail 2016-2020, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://4axes.fr/
http://amc.ukr.fr/don/