TecHopital.com

 

https://journees-achat-hospitalier.com/

Les professionnels de santé se sentent mieux dans un bloc opératoire avec fenêtre (étude)

Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital
Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital

PARIS, 5 janvier 2022 (TecHopital) - Une enquête menée en 2020 sur un groupe de 49 soignants des blocs opératoires du CHU de Rennes a montré que la lumière naturelle avait un réel impact sur le bien-être des professionnels de santé qui estiment leur bien-être à 7,28 dans des salles possédant une ou plusieurs fenêtres contre 5,25 pour les salles de bloc aveugles.

L'étude "observationnelle transversale" publiée dans la revue "Inter bloc" d'octobre-décembre 2021, a été réalisée par Steven Roux, infirmier anesthésiste à la clinique mutualiste de Rennes, entre le 10 février et le 9 mars 2020, sur 49 professionnels paramédicaux des blocs opératoires du CHU de Rennes. L'idée étant de vérifier l'impact du travail des professionnels de santé au sein de blocs opératoires dépourvus de lumière sur leur santé physique et psychique.

Les auteurs soulignent le fait que l'architecture de nombreux blocs opératoires les font ressembler à des "sous-marins" où la lumière naturelle est inexistante.

Plusieurs études montrent en effet les effets physiologiques et psychologiques de la lumière naturelle sur le personnel soignant. Une première étude réalisée sur un petit échantillon de 12 infirmières a mis en évidence une baisse de la pression artérielle, une augmentation de la communication ainsi que du nombre de rires et une diminution des comportements de somnolence et d'humeur détériorée. Une autre étude réali

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda