Une opération de maintenance est prévue jeudi 29 juillet 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

Les projets d'automatisation de PUI se multiplient en Ile-de-France

(Par Sylvie LAPOSTOLLE, aux Journées achat du Resah)

MONTROUGE (Hauts-de-Seine), 10 décembre 2019 (TecHopital) - Les projets d'automatisation de la prise en charge médicamenteuse se multiplient en Ile-de-France, où l'agence régionale de santé (ARS) les encourage, a-t-on appris lors des Journées de l'achat hospitalier organisées par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah), les 28 et 29 novembre à Montrouge.

Le taux d'automatisation de la prise en charge médicamenteuse en Ile-de-France était faible en 2018 selon un état des lieux présenté début 2019, mais depuis la dynamique a changé et les projets se multiplient, ont témoigné Patricia Le Gonidec, pharmacienne responsable à l'observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (Omedit) francilien et Anne-Gaëlle de Chabot, pharmacienne inspectrice de santé publique à la direction de la sécurité sanitaire et de la protection des populations à l'ARS Ile-de-France, lors d'un atelier sur le thème "Investir dans la robotisation pour automatiser la prise en charge médicamenteuse".

"Beaucoup d'établissements nous sollicitent sur des projets", a constaté Anne-Gaëlle de Chabot.

Les établissements franciliens sont incités à développer des projets d'automatisation en pharmacie à usage intérieur (PUI) pour la préparation des doses à administrer, le stockage et la délivrance nominative par l'ARS qui y voit de nombreux intérêts.

"L'automatisation est un moyen supplémentaire de sécuriser une ou plusieurs étapes de la prise en charge médicamenteuse pour limiter la iatrog

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda