En France, le secteur de la collecte, du traitement et de l’élimination des déchets figure parmi les secteurs professionnels rapportant les accidents du travail les plus fréquents et les plus graves.
En 2016, le nombre moyen d’accidents du travail pour les activités du secteur atteignait 59 pour 1.000 salariés alors qu’il est de 33,8 pour 1.000 salariés tous secteurs confondus, note l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) dans son rapport intitulé "Evaluation des risques sanitaires pour les professionnels du secteur de la gestion des déchets en France", daté de novembre 2019.
L'Agence a examiné en particulier 28 filières de gestion de déchets et a défini 6 catégories de filières.
La grande variété des déchets et des procédés mis en œuvre pour leur collecte, leur valorisation ou leur élimination, implique des expositions professionnelles à des dangers très divers: substances chimiques toxiques, moisissures, bactéries, fortes chaleurs, bruit intense, vibrations mécaniques, sources d’incendies ou explosions, interventions à proximité d'équipements mécaniques ou électriques, présence d’objets coupants et piquants, circulation de véhicules, etc.
Les travailleurs peuvent également être exposés à des conditions de travail pénibles comme le port de charges lourdes, des gestes répétitifs, le travail de nuit ou posté. Enfin, les risques pour la santé psychique, trop souvent négligés, peuvent être également liés, par exemple, au travail en poste isolé, à la violence ou aux incivilités, ou encore au manque de reconnaissance.
Ainsi le groupe B, qui comprend les déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri), les médicaments non utilisés, les gaz fluorés, les bouteilles de gaz, les lubrifiants et le verre, présente un potentiel de risques chimiques et /ou biologique présumé limité et/ou faible.
Anses, "Risques sanitaires pour les professionnels de la gestion des déchets en France"
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon Evènement reporté
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|